Embase disponible en licence nationale

L'Université de La Réunion bénéficie d'un accès à Embase grâce à un cofinancement GIS Collex Persée – Université de Paris : ainsi, la base de données bibliographique Embase de l’éditeur Elsevier est disponible pour les années 2021 et 2022 .

De quoi s'agit-il ?

Embase est une base de données biomédicale et pharmacologique (elle fournit des références telles que : auteur, titre, source, sujets, publication, langue et résumé).

En termes de recherche, elle propose :

• Des fonctionnalités intuitives de recherche de base ;
  • Un système complet de thésaurus comprenant les termes préférés pour les sujets biomédicaux et pharmacologiques ;
  • Une indexation qui indique les effets indésirables du médicament.

Pour l'aspect formation, la base propose des vidéos pédagogiques et des tutoriels.

Domaines couverts par Embase

• Avec plus de 8 300 titres de revues, Embase couvre plus de 50 domaines de recherche ;
  • 30 domaines de pharmacologie et cliniques de base* représentent plus de 70% du contenu d'Embase (sur plus de 5 000 titres de revues) ;
  • Plus de 30% des titres des revues Embase sont uniques**, dont 30% des titres couvrant les principaux domaines pharmacologiques et cliniques.

Graphe de répartition des contenus indexés

Revues à comité de lecture indexées par Embase

Embase comprend 8 327 revues, dont 6 532 sont indexées par Embase et 1 795 sont indexées par Medline. Sur les 6 532 revues indexées par Embase, toutes sont évaluées par des pairs à l'exception de 16 (Revues professionnelles). La National Library of Medicine ne fournit pas de liste de ses revues à comité de lecture ; cependant, ils indiquent que la plupart sont évalués par des pairs https://www.nlm.nih.gov/services/peerrev.html.

Les accès à Embase sont d’ores et déjà ouverts par l’éditeur.

Le guide de l'utilisateur, très recommandé, est disponible ici.