Des bateaux sur l'eau et même dans les airs

By Nathan Baron from Canada_CC BY 2.0_WikimediaCommons

Des marins autour du monde nous emmènent en voyage. Cette fin d'année 2020 est riche en événements : Vendée Globe et Trophée Jules Verne apportent des émotions iodées à nos journées confinées. Et Tara repart.

 

Le Vendée Globe : course autour de monde en solitaire, sans escale et sans assistance
Surnommé l'Everest des mers à cause de sa difficulté, elle a lieu tous les 4 ans et démarre des Sables d'Olonne en Vendée.

Depuis la 1ère édition en 1989, de nombreux marins, hommes et femmes, ont affronté les océans pour boucler un tour du monde.
- Titouan Lamazou est le vainqueur de cette première édition (1989-1990) sur son bateau Ecureuil d’Aquitaine II en 109 jours, 8 heures et 48 minutes.
- Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire, vainqueur sur la 8e édition (2016-2017) détient le record à battre : 74 jours 3 heures et 35 minutes.
=> Le palmarès complet sur Ouest France

Les marins de la 9e édition barrent encore. Ils ont pris la mer le 8 novembre 2020 dans un port sans public (confinement oblige) mais avec beaucoup d'émotion.

Les voiliers, véritables géants des mers sont des 60 pieds Imoca. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wikipédia

Parcours du Trophée Jules Verne

Le Trophée Jules Verne : tour du monde à la voile, en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance de 21 760 milles marins (40 300 km).

Autre aventure humaine et autre record à battre, le Trophée Jules Verne est un véritable défi : réaliser le tour du monde en moins de 80 jours.

De nombreux marins se sont lancés dans l'aventure et de nombreuses tentatives ont échoué.
Tout type de bateau et tout type d'équipage peuvent se lancer dans ce défi.

La première tentative réussie date de 1993. C'est Bruno Peyron qui ouvre la voie aux autres marins avec 79 jours 6h 15mn 56s de navigation sur son catamaran Commodore Explorer.
Ce record a été battu en 2017 par Francis Joyon sur Idec-Sport. On peut même dire pulvérisé car il a bouclé son tour du monde en 40 jours 23h 30mn 30s.

Entre 1993 et 2017, les marins ont gagné peu à peu du temps au fil des tentatives et des évolutions technologiques. 9 records ont été battus pour 19 tentatives. Philéas Fog voit s'émietter ses 80 jours.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wikipédia

En 2020, c'est Thomas Coville qui relève ce défi. A bord de Sodebo Ultim 3, il dirige un équipage de 8 marins. Malheureusement, sa tentative échouera le 11 décembre 2020 suite à une avarie sur le safran tribord après 16 jours de mer.

Et Tara reprend la mer : le 12 décembre 2020, la goélette Tara largue les amarres et repart en mission scientifique pour étudier le microbiome marin.

Les Bibliothèques de l'Université de La Réunion vous proposent leur sélection de livres et DVD
Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.