Sources primaires en SHS et en ligne : "Struggles for Freedom : Southern Africa" et le "World Heritage Sites : Africa" rejoignent JSTOR

JSTOR diffuse désormais directement les contenus d'Aluka, la bibliothèque numérique de ressources scientifiques venant et traitant de l'Afrique. "Aluka" est un mot dérivé du zoulou signifiant « tisser ».

L'abonnement des bibliothèques de l'Université de La Réunion couvre 2 collections :

• "Struggles for Freedom : Southern Africa" : cette bibliothèque numérique de sources primaires est dédiée aux luttes pour la liberté en Afrique australe et le démantèlement de l'Apartheid en Afrique du Sud. Objets, documents numérisés, images, interviews, revues, posters, photos documentent les règles coloniales, les   diaporas, l'intervention internationale, etc.

• "World Heritage Sites : Africa" : dédiée au patrimoine culturel africain.

L'organisation en sous-collections thématiques et les différents parcours de navigation d'Aluka ont été conservés lors de la migration des contenus dans JSTOR. Par exemple : ici, on peut naviguer dans les différentes sources de "Struggles for Freedom" :

L'avantage de la migration sur JSTOR est leur intégration parmi l'ensemble des revues et livres numériques de JSTOR, dont une bonne partie est accessibles à la communauté universitaire via les abonnements de l'université ou bien via la politique d'OpenAccess de la plateforme.

Ici, la page d'accueil de JSTOR indique bien que le moteur de recherche sollicite à la fois les revues, les livres et les sources primaires comme nos deux collections Aluka.