Attribution de DOI : un nouveau service proposé au chercheur

L’Université de La Réunion produit chaque année plusieurs centaines de ressources scientifiques : articles des revues, jeux de données issue de la recherche (tableaux ou bases de données), images, cartes, vidéos, collections,...

Aussi précieuses soient-elles, ces données restent largement invisibles sans identifiant pérenne.

Les services à la recherche des bibliothèques universitaires vous proposent désormais d’attribuer des DOI à chacune de vos productions scientifiques afin d’améliorer leur visibilité sur internet.
Le DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet) est une chaîne de caractères univoque et pérenne conçue pour internet. Il permet d’identifier, référencer, citer et fournir un lien durable à des ressources de tous types.

Le DOI facilite l’identification d’une ressource en lui associant des métadonnées c’est-à-dire des informations la décrivant : auteur ou créateur, titre, mots-clés, résumé, éditeur, langue, date de publication, source, droits de propriété de la ressource, localisation, conditions d’accès, etc.
La syntaxe d’un DOI est décrite par une norme internationale et se compose d’une partie précisant le protocole de communication sur internet (http:// ou https://) avec le domaine de résolution du DOI (dx.doi.org ou doi.org), et d’une partie appelée nom DOI constituée d’un préfixe (10.26171 dans le cas de l’Université de La Réunion) et d’un suffixe séparés par le caractère / (slash).

N'hésitez donc plus à doter vos productions en libre accès ou non d'un DOI ! Pour plus de renseignements, contactez archive-ouverte@univ-reunion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.