Conférence Grand public à la Bibliothèque départementale de La Réunion

BDR_conférence_17-05-16_Tampoe2
La Bibliothèque départementale de La Réunion a le plaisir de vous convier à

la conférence grand public

« Liberté et censure : Le cinéma sri lankais et le conflit ethnique cinghalo-tamoul (1983-2010) »

de Vilasnee TAMPOE-HAUTIN,  Agrégée d’anglais, Maître de conférences HDR, Civilisation Britannique et du Commonweath
Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »),
Université de La Réunion.le mardi 17 mai 2016 de 18h30 à 19h30.
Biographie de Madame Vilasnee TAMPOE-HAUTIN :
Originaire du Sri Lanka (Ceylan), Vilasnee Tampoe-Hautin, est Maître de Conférences-HDR et Agrégée d'anglais à l’Université de la Réunion. L'essentiel de ses recherches porte sur la problématique du cinéma et son rapport aux questions religieuses, socio-économiques et ethniques au Sri Lanka et en Inde, durant la période coloniale britannique (19e-20e siècles).
Ses autres domaines de recherche et d’enseignement ont pour objet la presse et l’édition coloniales anglophones et vernaculaires à Sri Lanka (Ceylan) ainsi que les littératures et théâtres cinghalais du XIXe siècle et leur influence sur le cinéma cinghalais. C'est sur ces thèmes que porte bon nombre de ses publications scientifiques.
Elle est l'auteure de deux ouvrages portant sur la période initiale du cinéma cinghalais, abordée à travers la biographie de deux metteurs en scène sri lankais: The Last of the Big Ones publiée en 2008 et Sumitra Peries, Poetess of Sinhala cinema (2011).
Les rapprochements entre les cinémas de l’Occident et celui du Sri Lanka  durant la période coloniale l’intéressent également, tout comme le cinéma sri lankais contemporain inspiré de la guerre ethnique cinghalo-tamoule (1983-2009). Il s’agit là du thème central de l’ouvrage en cours, Ethnicity, Politics and the Cinema in Sri Lanka (1900-1967). Elle prépare actuellement un ouvrage de référence sur l’histoire du cinéma sri lankais qu’elle co-publiera avec Ian Conrich.
N.B : Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d'un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »), Université de La Réunion, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).
Pour venir à la Bibliothèque départementale de La Réunion, c'est ici :
173 bis, rue Jean Chatel 97400 Saint-Denis
tel : 0262 21 13 96 / mail : bdr@cg974.fr
Horaires d'ouverture : Lundi-Samedi : 10h30-17h30 // Mardi au Vendredi : 8h30-17h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.