Vous avez déjà entendu des chercheurs comparer leur h-index avec fièvre et passion sans réellement comprendre de quoi il retourne ?
some men are #obsessed by #women, #cars,# money. Others by the #hindex
— Alessandro De Rosis (@alessandro_dr) 2 avril 2015
Le h-index est l'un des indicateurs de l'impact des publications d'un chercheur, parmi d'autres. Cela fait partie de la bibliométrie, que l'on peut définir avec le Comité national d'évaluation de la recherche comme :
« méthode d’analyse quantitative de l’activité de recherche, applicable à toutes les entités de recherche (individus, équipes, établissement, pays) pour mesurer le niveau de production scientifique et son impact »
Pour mieux appréhender les pratiques bibliométriques, les bibliothèques proposent une session d'introduction aux doctorants : "Bibliométrie : panorama, critiques, perspectives".
- les enjeux de l'évaluation de la recherche
- les différents indicateurs bibliométriques
- leurs biais et limites
- les évolutions de l'évaluation
- les nouvelles formes de bibliométrie et d'évaluation de la recherche
- > support en ligne
Cette séance s'inscrit dans le cadre des Mardis des BU pour les doctorants.
Vous trouverez d'intéressants compléments en ligne :
- Yves Gingras était l'invité de Continent Sciences, le 4 mai 2015 sur France Culture pour parler des dérives de l'évaluation de la recherche : l'émission est disponible en ligne : "L’évaluation, maladie chronique de la recherche scientifique"
- PDF : Note de recherche La fièvre de l’évaluation de la recherche – Du mauvais usage de faux indicateurs, par Yves Gingras, CIRST (05/2008)
- Vidéo : Conférence d'Yves Gingras à l'INRA Sciences en questions (20/05/2014)
- Articles : publications sur la bibliométrie (accès avec vos logins numériques)
(source photo de Sol Goldberg, domaine public)