UE 3-11 Initiation à la recherche

Le diaporama du cours  : cliquez ici

Attention, il s’agit d’une version alpha (c’est à dire qu’il est toujours en cours d’évolution et qu’il y a surement des erreurs…)

TD :

QQplot

TD1

Les consignes pour le rapport de stage et le mémoire M2 (pour les CAPLP)

EVALUATION S1 2018 : Sujet et consignes

Fichier et outils utiles

EVALUATION S1 2017 : Sujet et consignes

EVALUATION Rattrapage 2017-18 : Sujet et consignes

EVALUATION 2016 (session1) : Sujet et consignes

CONTENU PÉDAGOGIQUE DU COURS

Description du cours et principes de fonctionnement : de quoi s’agit-il ? Quelles intentions ?

Apports pour l’exercice du métier des recherches en histoire des sciences, en épistémologie des sciences, en histoire de l’enseignement des sciences, en didactique des sciences et en ethnosciences.

Recherche fondamentale, recherche action, recherche développement.

Méthodologie du mémoire de master, ressources disponibles, normes d’écriture et de présentation, normes bibliographiques.

Objectifs

Engager les étudiants dans une démarche de recherche et leur faire acquérir une posture de praticien réflexif.

Permettre à chaque étudiant de choisir un sujet de mémoire adapté à ses besoins personnels de formation et lié à un problème professionnel rencontré dans son stage.

Compétences acquises : De quoi les étudiants devront-ils être capables à la fin du cours ?

Être capable d’entrer de manière positive dans une démarche de recherche et dans la préparation d’un mémoire (pour pouvoir tirer profit du séminaire de mémoire et de l’accompagnement individualisé qui suivront ce cours introductif).

Conformément au Référentiel 2013 des compétences du professeur :

14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

• – Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
  • – Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
  • – Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
  • – Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.