Les compétences du C2i2e

Le C2i2e couvre les 28 compétences professionnelles dans l’usage pédagogique du numérique, indispensable aux enseignants et futurs enseignants pour l’exercice de leur métier.

Le référentiel détaille ses compétences, organisées en 2 domaines A et B.

 Domaine A

 

A1 : MAÎTRISE DE L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL

A1.1 : Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.

A1.2 : S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).

A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

A1.5 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

A2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.

A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.

A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

A3.1 : S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).

A3.2 : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : – la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; – la sécurité informatique ; – le filtrage internet.

A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : – la protection des libertés individuelles et publiques ; – la sécurité des personnes ; – la protection des mineurs ; – la confidenti

A3.4 : Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

  Domaine A

B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L’UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF

B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

B1.3 : Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS D’ENSEIGNEMENT ET DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

B2.1 : Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice.

B2.2 : Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.

B2.3 : Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.

B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : – en opérant des choix entre les supports et médias utilisables – en respectant les règles de la communication.

B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 : MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

B3.1 : Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).

B3.2 : Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n’y ont pas recours.

B3.3 : Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.

B3.4 : Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

B3.5 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B4 : MISE EN ŒUVRE DE DÉMARCHES D’ÉVALUATION

B4.1 : Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.

B4.2 : S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences Tic (B2i ou C2i).

B4.3 : Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique.

Source : Les compétences du C2i2e | C2i