Homophobie, islamophobie, et autres discriminations

L'homophobie s'affiche tristement dans l'actualité. L'islamophobie aussi, et le contexte pré-électoral aux Etats-Unis comme en France cristallise les tensions et favorise les discours aux raccourcis les plus dangereux. Et si l'on prenait le temps de faire le point sur ces -ismes et ces -phobies ?

homo-islmaphobies_2016-06-14_175926

Comprendre les phénomènes discriminatoires et d'hostilité sociale. Vos bibliothèques proposent divers ouvrages, revues et DVD qui documentent les aspects sociologiques, juridiques, historiques ou encore psychologiques des discriminations. Par exemple sur l'homophobie, vous trouverez notamment ces lectures. Pour explorer plus largement nos thématiques, vous pouvez partir de cette liste générale sur les discriminations et affiner les résultats suivant vos critères (bibliothèques, types, sujets, dates, etc.).

homophobie-et-autres-discriminations-2_2016-06-14_174013

Dans un ouvrage paru en 2012, Sébastien Fontenelle interroge la question des "briseurs de tabous", ces polémistes qui se présentent dans la sphère médiatique comme "anticonformistes". L'analyse de leurs discours suggère surtout des prises de positions anti-minoritaires qui donnent une nouvelle visibilité aux discours discriminatoires.

Intéressant contrepoint, dans un ouvrage au fort retentissement médiatique, "La nouvelle islamophobie", Vincent Geisser (2003) interroge les particularités françaises de ce racisme souvent minoré et explore les liens entre discours islamophobes et discours des droits de l'homme. On peut lire en ligne le compte-rendu de lecture publié  par le chercheur Mouloud Haddad dans la revue Archives des sciences sociales des religions. Et sur Youtube :

Tous ces documents sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de l'Université de La Réunion : il peut être utile d'interroger notre moteur de recherche pour préparer votre visite ou faire venir les documents dans la BU de votre choix.

http://lizclimo.tumblr.com/post/145865682804/all-my-love

(image : http://lizclimo.tumblr.com/post/145865682804/all-my-love)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.