Images de La Grande Guerre : BD, DVD, travaux universitaires et grande collecte nationale

14-18_cartepostale_Kaschinski, Katrin_CC-BY-SA_europeana

A l'occasion des célébrations du 11 novembre, les bibliothèques de l'Université de La Réunion vous proposent une sélection de bandes dessinées sur la Grande Guerre 1914-1918.  Tous les genres sont représentés : des témoignages (Putain de guerre!), parfois à la limite de l'horreur (Les Folies bergères) à l'histoire d'amour (Le sang des Valentines), en passant par l'absurde avec ce caporal Van Gogh missionné pour peindre la guerre (Ligne de front), l'intrigue policière (La tranchée ; Notre mère la guerre), ou encore l'exercice biographique dans cet incroyable portrait en 4 tomes de Fritz Haber, chimiste juif allemand inventeur du gaz moutarde et souvent désigné comme "père de l'arme chimique".

2015-11-09_104320

La Bibliothèque universitaire du Tampon propose quant à elle des DVD documentaires qui documentent la parole des enfants (Mon papa en guerre) ou interrogent la présence africaine dans la Grande Guerre (Dans les tranchées, l'Afrique : l'aventure ambiguë).

Tous ces documents peuvent être acheminés dans votre BU préférée : faites-les venir avec notre navette hebdomadaire.
> Voir la liste des DVD.
> Voir la liste des BD sur la 1e guerre mondiale

La Réunion dans la Grande Guerre. Deux travaux universitaires portent spécifiquement l'attention sur La Réunion : le premier mémoire d'histoire dresse un "panorama des principaux événements qui se sont produits dans l'île" à partir des journaux d'époque (La Réunion en 1914 à travers la presse, soutenu en 1992 par Jean-René Fontaine, disponible en ligne). Dans le second, soutenu en 1997, Michel Geffroy s'intéresse aux soldats réunionnais  : les Poilus de Bourbon, les réunionnais pendant la guerre 1914-1918, également accessible en ligne, avec illustrations et annexes.

France, Allemagne, etc : images populaires des nations en guerre. Il y a deux ans, en vue de préparer la commémoration 2014 du centenaire de la Grande Guerre, une grande collecte nationale avait été orchestrée pour inviter à se manifester toute personne qui conserve, "dans [son] grenier ou au fond d’un placard des documents concernant la période 1914 -1918 : journal de guerre, lettres, photographies, cartes postales ou tout autre objet." Après le tri des documents, leur numérisation et le recueil des témoignages, la récolte est désormais en ligne sur Europeana, la bibliothèque numérique européenne : http://www.europeana1914-1918.eu/frgrande_collecte_1

Europeana propose également une collection d'archives filmiques, toutes librement consultables en ligne à cette adresse : http://www.europeanfilmgateway.eu/1914

Et moi dans tout cela ? Une appli web documentaire propose à l'internaute de rejoindre l'histoire par votre propre histoire familiale : "Générations 14" propose de partir à la rencontre de ses aïeux "morts pour la France ". "Qui étaient-ils ? Qu’ont-ils vécu ? Que vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ?" Entrez votre nom et commencez le voyage : http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/webdocumentaire/generations-14

14-18_Webdocu_450px

Plus largement de nombreuses études sont disponibles via vos bibliothèques sur la première guerre mondiale : retrouvez-les ici et naviguez dans la liste en utilisant les filtres à gauche.

ENCART

Connaissez-vous l'offre de bandes dessinées des bibliothèques de l'Université de La Réunion? Tous les domaines y sont représentés, qu'il s'agisse de vulgarisation scientifique, d'histoire et sciences sociales, de littérature (dans ses divers genres : classique, polar, SF, comics, humour...) ou même d'essais sur les problématiques qui agitent nos sociétés. L'édition réunionnaise n'est pas en reste dans le fonds spécial "Océan Indien".

2 réflexions au sujet de « Images de La Grande Guerre : BD, DVD, travaux universitaires et grande collecte nationale »

  1. Ping : Centenaire de la Grande Guerre – Portraits de poilus de La Réunion | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *