Patrick Modiano, prix nobel de littérature 2014

modiano

Patrick Modiano - Prix Nobel de Littérature 2014

Après J.M.G Le Clézio en 2008, un nouveau français a reçu la plus haute distinction internationale en matière de littérature. L'Académie suédoise a consacré Patrick Modiano "pour cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l’Occupation" selon le communiqué de presse, le secrétaire perpétuel de l'Académie le comparant même à un "Marcel Proust de notre temps".

De son premier roman Place de l'étoile à son dernier publié en 2014 , Patrick Modiano est l'auteur d'une trentaine d’œuvres, largement récompensées : Les boulevards de ceinture, Grand prix du roman de l'Académie française en 1972 ou Rue des petites boutiques obscures, Prix Goncourt en 1978.

Vous trouverez ses romans dans nos bibliothèques (Dora Bruder , Villa triste , Du plus loin de l'oubliDimanche d'août, Voyage de noces,  La ronde de nuit ou Livret de famille) ainsi que plusieurs ouvrages critiques sur son œuvre (L'oeuvre de Patrick Modiano: une autofiction,  Patrick Modiano : Collection de L'Herne) et des thèses soutenues à l'Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *