Expo Photo - La biodiversité animale se trouve à la BU Sciences

En mai et juin, venez découvrir la nouvelle exposition de la BU Sciences de l'Université de La Réunion : photographies de Daniel Goeleven

A travers douze photos tirés d'une série de quarante quatre découvrez la richesse de notre monde animal ! On ne peut de dire que deux choses face à cet éblouissant spectacle que nous offre la nature : d'abord la beauté est partout -- et il faut absolument la préserver.

Photo de Daniel Goeleven

Né à Bruxelles, Daniel Goeleven a d'abord fait des études d'ingénieur civil puis a validé un Doctorat en Mathématiques Appliquées. Il a également obtenu une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt pour un séjour scientifique postdoctoral en Allemagne. Il est actuellement Professeur de Mathématiques Appliquées à l'École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI), rattachée à notre université.

Passionné de sciences naturelles et de photographie animalière, Daniel Goeleven utilise principalement un Pentax K-7 avec un objectif 300 mm et un Macro 100 mm.  C'est dans le cadre de ses voyages "naturalistes"  qu'il réalise la plupart de ses photos. Il furète aussi régulièrement dans les forêts du Parc National de La Réunion. Il a récemment contribué à différents travaux qui visent à faire découvrir au public la nature et sa diversité.

Pour nous aider à mieux connaître la faune présentée dans ses photos, M. Goeleven propose un livret complet illustré enrichi d'explications (PDF en ligne ou livret consultable à la BU Sciences dans le hall d'exposition) :

Livret de l'expo Daniel Goeleven à consulter en ligne

M. Goeleven intervient aussi dans Espèces, magazine disponible à la BU Sciences  :

• D. Goeleven, "Dans la gueule du tigre", p. 54-57, Espèces Revue d'Histoire Naturelle, N°20, 2016.
  • D. Goeleven, "Un branché chez les serpents", Espèces Revue d'Histoire Naturelle, p. 6, N°17, 2015.

ESpèces, revue d'histoire naturelle

Photos

• Photo d'une araignée sociale Anelosimus eximius d'Amazonie pour un documentaire de Daily Planet, Discovery Channel, Canada (Ref. V323478-Ziyology-Socializing-cl, séquence présentée par Ziya Tong).
  • Photo d'un dhole indien dans le livre de J. R. Castelo, Canids of the world (Wolves, Dogs, Foxes, Coyotes and Relatives), Princeton Field Guides, 2017 (sous presse).
  • Photo  d'un  jaguar  du  Pantanal sur  le  site péruvien  de  la  WWF (http://ayudaalplaneta.com/especies/otorongo-o-jaguar)

Photo de Daniel Goeleven

Exposition à retrouver en BU Sciences jusqu'au 31 mai -- Prolongement pendant tout le mois de juin !!