[Test] Nouvelle ressource : la Bibliothèque numérique de Droit de la Santé et d'Ethique médicale

La BNDS, Bibliothèque numérique de Droit de la Santé et d’Éthique Médicale, est une ressource particulièrement adaptée pour les étudiants Licences en sciences pour réviser, apprendre, découvrir, mais aussi, plus généralement, s’informer sur les avancées scientifiques et innovations techniques.

La BNDS offre un accès à 8 revues :

• Revue droit et santé
    • Revue générale de droit médical
    • Cahiers du droit de la santé
    • Bulletin juridique du praticien hospitalier,
    • Gazette de l’hôpital
    • Cahiers du CERDES
    • Revue sociologie santé
    • Revue de la Société française d'histoire des hôpitaux
    • Bulletin juridique du professionnel hospitalier

Elle offre également un accès à :

• Environ 300 livres numériques en droit de la santé (édition les Études hospitalières) ;
  • Des mémoires et thèses en droit de la santé ;
  • La jurisprudence commentée en droit de la santé ;

Elle offre en outre la possibilité de se constituer une bibliothèque personnelle de références et de lire les documents au format PDF après création d’un compte personnel : consulter le tutoriel.

Quelques précisions :

• Lecture et téléchargement PDF. L’accès PDF n’est possible qu’après avoir créé un compte gratuit à partir de l’abonnement de la BU (affiliation à l'université) : cliquer sur "Se connecter" puis “créer un compte”. C’est gratuit et cela vous ouvrira à la fois les accès PDF et la création de vos favoris.

L'icône PDF passe alors du gris (= inactif) à orange (actif) sur les ebooks et les numéros de revue : on peut alors télécharger l’ensemble du livre ou du numéro de la revue en un unique PDF.

• Moteur de recherche : les livres et revues sont indexés au niveau du chapitre et des articles. Exemple :

• Accès par thématique : par exemple,  pour les domaines "Ethique médicale / Bioéthique" : on voit d’abord les résultats de type livres, mémoires, actes de colloque, etc. Puis plus bas apparaissent les chapitres de livres ou articles de revue.