La laïcité

Suggestions d'emprunt en BU Saint-Denis Droit-Lettres

La loi de séparation entre les églises et l'État était votée il y a 115 ans, en 1905.

D'après le Larousse, la laïcité se définie par la "Conception et l'organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.)".

Retrouvez tous les ouvrages à emprunter dans vos BU.

Feuilletez les articles et les livres numériques à ce sujet sur les bases en ligne Cairn  ou Open edition  (accessibles avec vos logins ENT ou grâce à une connexion dans l'une de vos BU).

France culture propose des émissions radiophoniques à écouter, dont la série "Histoire de la Laïcité", datée de 2005 et déclinée en 4 épisodes d'une durée de 55 à 59 minutes.

Le site gouvernemental de la Journée nationale de la Laïcité et l'Observatoire de la Laïcité propose un panorama de ses actions pour le respect du principe de laïcité en France.

Pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020, après un cours sur la laïcité, écoutez l'émission "Faut-il repenser la laïcité à l'école", sur France Culture (diffusée le 2 novembre 2020).

Buste de Marianne

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.