Chaque année, l'UNICEF et l'ONU célèbrent le 11 février la Journée internationale des femmes et des filles de science. L'objectif est de rappeler les profondes disparités en matière d'accès des hommes et des femmes à l'éducation et aux carrières scientifiques pour promouvoir un accès total et complet de chacune à la participation à la science.
Venez relever le défi d'inverser la tendance ! A cette occasion, la BU Sciences propose deux animations :
12h30 Rencontre-partage : Parcours et rêves de chercheuses
La BU Sciences vous invite à rencontrer des chercheuses de l'Université de La Réunion pour partager avec elles leurs parcours, leurs rêves, leurs chances, leurs difficultés...
> RDV mardi 11 février de 12h30 à 13h30, salle multimédia de la BU Sciences
10h30, 12h et 17h Jeu : Les Eurêkatrices
Votre mission : faire deviner des inventions par le dessin ou le mime
Venez avec des amis pour constituer des équipes de 4 personnes.
> RDV mardi 11 février : 10h30, 12h, 17h, salle de formation de la BU Sciences
Ou l'heure qui vous convient, dites-nous et venez avec votre groupe !
> inscription à l'accueil de la BU Sciences
Aller plus loin : pourquoi une journée internationale sur les femmes de science ? l'ONU propose un bon résumé ici.
On rappelle les chiffres chaque année (source : UNESCO) : aujourd'hui, moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. On le voit dès l'université : environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l'enseignement supérieur.
Où sont les femmes dans nos récits scientifiques collectifs ?
La visibilité des femmes dans les espaces publics de reconnaissance des "grands hommes" est encore faible, dans la "vraie vie" comme sur internet. Noms de rues, ou d'amphithéâtres, manuels d'histoire, encyclopédies, films sur les grandes figures de l'histoire, romans d'aventure et de conquête, séries animées... : les femmes sont encore largement sous-représentées et cela bride l'identification et l'imagination des jeunes. La télévision reflète la même réalité : seuls 12% des personnages ayant un travail lié aux sciences, technologies, ingénierie et médecine sont des femmes [source].
Alors que faire ? on peut commencer par ouvrir nos imaginaires et oeuvrer au quotidien à faciliter les pratiques scientifiques féminines.
Billet de Sylvie Giraudeau et Gwenaëlle Marchais