Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...? Avec "Ivres de livres", les BU de La Réunion vous proposent une série de billets pour promouvoir la lecture et les livres. Quelques expériences insolites, quelques images amusantes et des articles pour réfléchir au monde des livres et de l'édition.
Première livraison "Ivres de livres" : livres et lectures insolites
1) Vivre caché ? Un livre à lire avec un briquet
Pour rendre hommage au grand classique de Ray Bradbury sur la censure, l'équipe de graphistes nantais de SuperTerrain a conçue une édition thermosensible de Fahrenheit451 : le texte n’apparaît que sous l'effet de la chaleur...
Superterrain and @jve_academie have created a version of Fahrenheit 451 that can only be read when flame is applied to the book. pic.twitter.com/NIUCBcPBv9
— Quite Interesting (@qikipedia) 22 octobre 2017
https://platform.twitter.com/widgets.js
Fahrenheit451 est un grand livre de science fiction, disponible à la BU St Denis Droit-Lettres (rayon 810.20 BRAD 1 FA - à réserver et faire venir dans votre BU habituelle). Pour rappel, le titre du roman évoque la température à partir de laquelle le papier prend feu. Dans cet univers totalitaire, les livres sont bannis et les pompiers les brûlent.
Ici, les graphistes renversent la situation en utilisant le feu pour révéler le texte caché du livre... : une édition qui déjoue la censure avec humour et habileté !
- Plus d'info : https://www.graphiline.com/article/26893/livre-artiste-fahrenheit-451-devoile-chaleur
- Plus de littérature : les textes de Ray Bradbury dans les BU de La Réunion
2) Conserver : numériser un livre géant
Déplacer le livre, le disposer sur la machine, en tourner les pages délicatement, lancer la prise de vue numérique pour photographier l'ouvrage sans en abîmer le précieux papier ni la reliure... Mais comment faire si le livre mesure près de 2 mètres de hauteur ? A projet inhabituel, réponse inhabituelle : Comment numériser l'atlas géant de Klencke ? Le défi est relevé par la British Library qui vous propose sa réponse en images :
3) Voyager : l'ancêtre d'une liseuse numérique ?
Idboox rapproche les époques et nous propose sa relecture amusée du passé avec cette ancienne "bibliothèque de voyage", portative, d'un notable anglais du XVIIe siècle, conservée à la bibliothèque de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. Tous les détails dans l'article d'Idboox : "On a peut-être trouvé l’ancêtre du Kindle ou des liseuses numériques."
4) Editeurs et imprimeurs : des "livres fabriqués à les mains"
Voici une maison d'édition qui propose des créations originales, faites à la main : les Editions "Derrière la salle de bain", à retrouver en images via Twitter et Instagram.
-
#handmadebooks #books #madeinfrancebooks #fabriquéàlamain #derrierelasalledebains #leséditionsderrièrelasalledebains https://t.co/YCHKGjJ9K9 pic.twitter.com/zI1hkO9Znm
— Marie-Laure Dagoit (@mldagoit) 16 novembre 2017
5) Pédaler tout en révisant ses livres à la bibliothèque ?
C'est le pari d'une bibliothèque de l'Université de Windsor : l'opération s'appelle "Ride & Read" et fait marcher... la tête et les jambes 🙂 Infos complètes ici.
6) Des poèmes sur des feuilles d'automne
Des feuilles d'arbres collectées sur le sol puis griffonnées de poèmes... pour être disséminées à nouveau dans des parcs new-yorkais : voici une expérience de partage toutes en teintes automnales, proposée par la graphiste Elena Zaharova et racontée par ActuaLitté dans ce billet.
Et vous, avez-vous d'autres expériences de lectures insolites à partager ?