Thème 2018 – « Préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable »
Pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l'éducation dans leur langue maternelle et dans d'autres langues. C'est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises. Les langues locales, en particulier les langues des minorités et des peuples autochtones, transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel, jouant ainsi un rôle important dans la promotion d'avenirs durables.
La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999 (document 30 C/DR.35).
Lire la suite sur le site de l'ONU : http://www.un.org/fr/events/motherlanguageday/
Sélection thématique du 16 au 28 février 2018 :
Journée internationale de la langue maternelle le 21 février 2018
Livres :
- Ancrages identitaires dans l'océan Indien / Alain Coïaniz, Paule Fioux (L'Harmattan, 2012)
- Univers créoles / Frédéric Turpin (Anthropos, Economica, 2005)
- Ecole et diversité culturelle / Marie Verhoeven (Academia-Bruylant, 2002)
- L'école plurilingue en Outre-mer / sous la direction de Isabelle Nocus (Presses universitaires de Rennes, 2014)
- Didactique du plurilinguisme / sous la direction de Christel Troncy (Presses universitaires de Rennes, 2014)
- Éveil aux langues et approches plurielles / sous la direction de Claudine Balsiger (L'Harmattan, 2012)
- Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde / sous la direction de Catherine Klein (SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Paris, 2014)
- Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa (Canopé éd., 2014)
- Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire / sous la direction de Malory Leclère et Jean-Paul Narcy-Combes (Riveneuve éd., 2014)
- Net.lang / Réseau Maaya (C&F éd., 2012)
- Les confettis de Babel / Louis-Jean Calvet, Alain Calvet (Ecriture, 2013)
- Sociolinguistique du contact / sous la direction de Jacky Simonin et Sylvie Wharton (ENS éd., 2013)
- L'intercompréhension / Sandrine Caddéo, Marie-Christine Jamet (Hachette, 2013)
- La didactique plurilingue et pluriculturelle à l'épreuve du terrain éducatif / ouvrage coordonné par Martine Derivry-Plard, George Alao, Soyoung Yun-Roger,... (Éd. des Archives contemporaines, 2014)
- Éducation aux langues / sous la direction de Sofia Stratilaki et Raphaële Fouillet (Riveneuve éd., 2013)
- L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme / sous la direction de Jean-François de Pietro, Marielle Rispail (Presses universitaires de Namur, 2014)
- Interactions et interculturalité / Nathalie Auger, Christine Béal & Francoise Demougin (P. Lang, 2012)
- Combat pour le français / Claude Hagège (O. Jacob , 2008)
- Le(s) français dans la mondialisation / sous la direction de Véronique Castellotti (EME, 2011)
- Le discours et ses sites / Daniel Baggioni, Robert Chaudenson, Pierre Cellier, Claudine Bavoux,... (Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 1996)
- Phonologie du créole réunionnais / Gillette Staudacher-Valliamée (Peeters | SELAF, 1992)
Sélection électronique :
- Naouel Abdellatif Mami, « La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien », Revue internationale d’éducation de Sèvres [63 | septembre 2013]
- Michaël Oustinoff, « La diversité linguistique, enjeu central de la mondialisation », Revue française des sciences de l’information et de la communication [2 | 2013]
- Kahn Emmanuel, Heller Monica, « Idéologies et pratiques du multilinguisme au québec : luttes et mutations dans un site de la nouvelle économie », Langage et société, 2006/4 (n° 118), p. 43-63.
- Mylène Lebon-Eyquem. Quelle prise en compte par l’école réunionnaise de la diversité des profils linguistiques de ses élèves ?. Cahiers de Linguistique, EME édition, 2016, 41 (2), pp.139–156.
- Mylène Eyquem. Productions métisses créole-français : Caractéristiques, statut et valeur au sein de la société réunionnaise et de l’institution scolaire. Revue Diversité, 2014, Les Ultramarins. Ici et là-bas pp.55–65.
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