Matthieu Ricard, né en France, le 15 février 1946 à Aix-les-Bains est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur, traducteur et photographe. En 1967, étudiant en génétique cellulaire, part en Inde, à Darjeeling, pour rencontrer les grands maîtres spirituels tibétains.
Il est le fils du philosophe français Jean-François Ricard dit Revel (essayiste, journaliste et académicien) et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Elle s’intéresse dès son plus jeune âge à la philosophie, la spiritualité et à l’ésotérisme.
En 1979, il devient moine et aujourd’hui, il réside au monastère de Shéchèn au Népal.
En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché (maître bouddhiste), il rencontre pour la première fois le dalaï-lama, dont il devient l'interprète pour le français à partir de 1989.
L’Université de la Réunion a eu le privilège de le recevoir et d’honorer de sa présence pour y animer une conférence/débat sur l’Altruisme au cours du 1er trimestre 2017.
Quelques références à retrouver dans vos BU :
- Le moine et le philosophe : le bouddhisme aujourd'hui / Jean-François Revel ; Matthieu Ricard (Pocket, 1999)
- Bhoutan : terre de sérénité / Matthieu Ricard (La Martinière, 2016)
- Trois amis en quête de sagesse / Christophe André ; Alexandre Jollien ; Matthieu Ricard
- Plaidoyer pour le bonheur : roman / Matthieu Ricard (Retrouvées, 2017)
- Plaidoyer pour l'altruisme : la force de la bienveillance / Matthieu Ricard (Pocket, 2014)
- Cerveau et méditation : dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences / Matthieu Ricard ; Wolf Singer (Allary Editions, 2017)
Et aussi :
Crédit image : Portrait de Matthieu Ricard : CC BY-SA 4.0