Idées lectures... spéciales Culottes ! BD, Jeunesse et Histoire

 

C'est sur un blog du Monde.fr, baptisé "Culottées" que Pénélope Bagieu proposait chaque lundi de parcourir, en bande dessinée, le chemin de "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent". On retrouve ces chroniques historiques et souvent drolatiques en version imprimée dans deux belles éditions cartonnées de chez Gallimard :  deux beaux volumes parus en 2016 et 2017.

Autre blog (et BD), autre approche. Avec son blog Commando Culotte, Mirion Malle s'intéresse au cinéma et aux séries télé pour débusquer les stéréotypes liés au genre. Quelle est la place des femmes dans la culture pop ? Quels impacts dans nos représentations -- et donc dans notre vie quotidienne ? Ses démonstrations, qui puisent aux sources des grands classiques actuels (Games of Thrones, par exemple), sont autant d'invitations à la réflexion sur des mécanismes loin d'être neutres.

Rien à voir avec le sujet..  mais la culotte est aussi une grande héroïne de livres jeunesse pour tout-petits, comme avec cet album d'Alan Mets "Ma culotte" : "

"Où il est question d'un loup amoureux, d'une belle culotte rouge, d'un gigot sur pattes qu'on enferme à clé avec du thym pour lui donner bon goût, d'un rendez-vous galant et d'un imprévu." (source : Ecole des Loisirs)

Livre disponible à la BU Bellepierre: J 808.89 ME

Enfin, il y a aussi les Sans-Culottes ! Grâce à la nouvelle collection de livres numériques en histoire de chez Numérique Premium, plongez-vous dans la langue savoureuse de la Révolution Française avec cet ouvrage "Parlez-vous sans-culotte ? Dictionnaire du Père Duchesne, 1790-1794" de Michel Biard.

Livre numérique disponible en ligne avec vos logins informatiques habituels. Pour connaître la liste complète de nos collections numériques, vous pouvez explorer notre page "Bases en ligne".

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.