La 19ème édition du colloque international Electronic Theses and Dissertations (ETD) a eu lieu pour la première fois en France du 11 au 13 juillet 2016, grâce à l’Université de Lille, organisatrice de l’événement avec le Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD).
Ces journées sont avant tout l'occasion de partager les expériences et les réflexions des différents établissements sur les thèses électroniques. 118 participants de 28 pays ont ainsi échangé et les communications se sont enchaînées pendant trois jours, alternant sessions plénières et sessions parallèles.
Concernant la France, L'ABES a présenté un poster détaillant notre infrastructure nationale et deux universités ont été conviées à présenter leurs circuits et leurs réalisations concernant les thèses électroniques, celle d'Aix Marseille et celle de La Réunion.
#ETD2016LILLE ETD and promotion of PhD students' research at the University of Reunion Island, French overseas university - Valérie Mesgouez
— Agrume_i (@Agrume_i) 12 juillet 2016
Un co-financement entre l'Université de Lille 3, le NTLTD et l'Université de La Réunion a permis la prise en charge de la participation des BU de La Réunion à cet événement. Grâce à ces efforts conjugués, nous avons pu présenter une communication sur les thèses à l'Université de La Réunion, sur notre action en matière de gestion et de valorisation de ces travaux, sur la publication sur HAL des articles de recherche, sur les formations auprès des doctorants tout en présentant les acteurs et le contexte français des thèses électroniques.
Quelques éléments de la chronologie réunionnaise :
- une attention très tôt portée à la numérisation de nos thèses, pour pallier l'éloignement entre La Réunion et la métropole
- l'exploration de solutions logicielles pour gérer les thèses numériques de leur traitement à leur diffusion en ligne
- le choix de la plateforme publique TEL pour promouvoir la diffusion en libre accès
- la mise à disposition du nouvel écosystème logiciel national des thèses par l'ABES : nous avons donc rejoint les outils nationaux (cf. poster ABES)
- l'enrichissement et la valorisation des compétences des doctorants via la construction d'une offre de formation des doctorants
Une diffusion internationale :
Evolution du nombre de consultations de 7 thèses réunionnaises depuis leur mise en ligne :
Les données de la recherche. La thématique mise en avant cette année portait sur "Data and Dissertations". Comment gérer les données produites par les activités de recherche des doctorants ? collectes d'informations, statistiques, données brutes, mesures, modélisations, corpus d'interviews, sondages, etc. Comment les récupérer, comment les rendre diffusables et sous quelles conditions ? L'enjeu est l'amélioration de la diffusion des résultats de la recherche, à la fois dans une perspective d'évaluation enrichie (vérification des résultats) et dans celle de réutilisation des données pour faciliter les futurs travaux (reproductibilité des expériences, réexploitation dans d'autres études ultérieures, etc.).
- Programme complet : https://etd2016.sciencesconf.org/program
- Vidéos des différentes présentations : https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/etd-2016-welcome-addresses-from-university-of-lille.html
- Prise de notes en direct : "livetweet" des journées : https://twitter.com/hashtag/ETD2016LILLE?src=hash
Plus d’articles sur les thèses ?