Dans un précédent billet, nous vous parlions des collections naturalistes, utiles aux pratiques des étudiants, des enseignants-chercheurs et des curieux. Voici une autre facette des animaux dans vos bibliothèques : la littérature jeunesse.
Connaissez-vous les collections "Jeunesse" des bibliothèques de l'Université de La Réunion? Destinées aux futurs enseignants qui préparent les concours à l'ESPE, elles proposent des ressources adaptées aux jeunes publics et documentent les évolutions de l'édition imprimée pédagogique. Sur leurs rayonnages, la bibliothèque de Bellepierre, sur le campus de l'ESPE, et pour une moindre mesure la bibliothèque du Tampon, proposent des albums truffés d'animaux.
Exemple d'exploration de nos collections avec notre moteur de recherche : liste de résultats pour une recherche sur les "ouvrages pour la jeunesse". Repérez les ouvrages qui vous intéressent et faites-les venir dans votre bibliothèque habituelle si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Le service est gratuit!
La faune locale n'est pas en reste et c'est à l'Espace spécialisé Océan Indien que vous la trouverez dans des contes issus de Madagascar, des Comores ou de La Réunion : Zépingue le petit tangue, Octavie l'ourite etc., Falume la reine cabri, ou encore les requins, les tortues etc. Vous pouvez naviguer dans cette liste des ouvrages Jeunesse Océan Indien pour vous faire une idée. Nous avons quelques éditions de contes musicaux avec livret et CD audio !
En ligne, vous trouverez divers albums en version numérique sur les plateformes web Cyberlibris et Numerique Premium, accessibles en ligne depuis toute connexion internet avec vos logins numériques habituels.
Quelques exemples piochés chez Cyberlibris : Un joli mouton, tout rond, tout rond (Judith Hamel, 2011) ou encore le conte maya Le chien et Kakasbal en version trilingue français/espagnol/anglais, ou, pour les plus grands l'histoire du Caïman solitaire qui se pose bien des questions face au pêcheur qui vient de le sauver.
Des études sur la place des animaux dans la littérature jeunesse. Du côté de la recherche en sciences de l'éducation et dans d'autres disciplines, vous trouverez de nombreuses publications scientifiques sur la place et le rôle de nos amies les bêtes dans les ouvrages pour la jeunesse. Quelques exemples :
- Pourquoi le loup est-il un animal si présent dans notre culture et un personnage aussi courant dans la littérature de jeunesse ? (Mémoire IUFM Nantes, 2012)
- Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, "L’enfant et l’animal dans la littérature pour la jeunesse au XIXe siècle" (Actes Colloque, 2008)
- Serge Martin, "La voix animale, une reprise d’oralité : sur l’anthropomorphisme dans les fables et bestiaires pour les enfants" (communication du colloque 2013 intitulé "Présences animales dans la littérature et la culture d’enfance")
-
Laurence Meissonnier, "La Grande Guerre au miroir de l'animalité: chiens et oiseau dans la littérature de jeunesse de 14 à 18" (Journée d'étude, 2015, programme complet)
Enfin, en matière de grands classiques jeunesse, rappelons que Gallica, la bibliothèque numérique nationale de France, propose plus d'une quarantaine d'albums de l'illustre Benjamin Rabier à savourer en ligne, incluant toutes les planches illustrées.