7e Journées nationales de l’archéologie : zoom sur l'exposition Tromelin

Évènement à ne pas manquer ce week-end : les 7e Journées nationales de l'archéologie !
logo-jna-feb99tromelin_270x180

Proposées par le Ministère de la Culture et de la Communication, elles sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et coordonnées à La Réunion par la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) en partenariat avec le rectorat, les collectivités territoriales et des associations. Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous et propose des activités aussi variées que passionnantes : conférences, visites, projections, expositions, ateliers... Le programme complet du week-end est disponible ICI.

Zoom sur l'exposition

"Tromelin, l'île des esclaves oubliés" au Musée Stella Matutina :
archeo_1Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, L’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert au large de Madagascar. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle). L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau, futur chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
Détails : http://www.museesreunion.re/evenement/tromelin

--

Cette exposition a été reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Pour en savoir plus sur l'île Tromelin et ses esclaves-naufragés, les bibliothécaires ont sélectionné pour vous :

En DVD:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.