L'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) célèbre l'armistice de la Grande Guerre en rendant hommage aux Poilus de La Réunion. Découvrez leurs noms et leurs visages dans cette sélection des images numérisées par l'IHOI.
Vous y trouverez la photo d'un certain Jules Louis Antoine Valentinois. Ce soldat a désormais sa statue à la caserne Lambert de St Denis, œuvre du sculpteur Marco Ah-Kiem. L'artiste explique le projet dans cette vidéo visible sur Youtube
Pour voir les collections de l'Iconothèque historique de l'océan Indien, rendez-vous sur le site : http://www.ihoi.org
Et dans vos BU...
L'espace Océan Indien (rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres) possède de nombreux documents sur cette période, voici quelques titres que vous pouvez emprunter ou consulter en ligne :
- Poilus nègres : soldats créoles et africains en 14-18 / Mathieu Méranville et Serge Bilé
- Les poilus de Bourbon : les réunionnais pendant la guerre 1914-1918 / Michel Geffroy (Mémoire de maîtrise d'histoire) (accessible à distance après authentification)
- La Première guerre mondiale vue par les Poilus réunionnais / Prosper Eve
- Un réunionnais dans la grande guerre : quelques notes et souvenirs / Charles Fouque
- La Grande Guerre : mémoire réunionnaise / Jacques Dumora
- Les colonies de l'océan Indien dans la Grande Guerre / N° 255 de "Guerres mondiales et conflits contemporains"
Revue du CRESOI :
- L'Histoire OI : l'histoire de l'océan Indien, revue éditée par le CRESOI, Centre de recherche sur les sociétés de l'Océan Indien (Université de La Réunion). Le N°1 est disponible en ligne sur le site du laboratoire ; il est consacré à la La Réunion dans la 1ère Guerre mondiale et est dédié à Sudel Fuma, historien et universitaire qui a oeuvré à mettre en lumière l'histoire de La Réunion.
Sur notre blog : voir aussi notre billet "Images de la Grande Guerre : BD, DVD, travaux universitaire et grande collecte nationale sur le web"
C'est dommage que certains site ne soient accessibles qu'après "authentification". Il s'agit d'un patrimoine commun à tous. Il ne devrait pas être accessible qu'à quelques uns...