A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015, l'Université de La Réunion organise un parcours de visites des œuvres acquises et exposées au titre "1% artistique". En effet, depuis 1951, lorsqu’un bâtiment public est construit, le maître d’œuvre doit réserver 1% du coût global de la construction à la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art conçues spécialement pour le site en question. Ces œuvres peuvent être issues de toutes sortes d’expressions, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. (source).
La BU Sciences du Moufia en fait partie avec deux œuvres :
- 2 RDV : samedi 10h et 14h portail d'entrée ouest du Moufia
- 2 artistes exposés en permanence à la BU Sciences
Saâdane Afif, "This is the way you and me measure the world" (2005) : installation avec miroirs.
- Pour en savoir plus sur Saâdane Afif : photos et présentations sur le site web de la Galerie DeValence (Paris) et Michel Rein (Paris/Bruxelles)
- NB : Pour ceux qui aiment les projets hybrides, jetez un oeil à "Blue Time, Blue Time, Blue Time" tout en écoutant la mise en musique de Vale Poher.
Bernard Moninot, "À ciel ouvert" (1990) : tableau. Pour en savoir plus sur l'artiste :
> Prochain RDV des Journées du Patrimoine : mardi 22/09 au Théâtre Canter (Moufia), 18h30-20h, conférence "L'archéologie du paysage et ses perspectives en Indiaocéanie", de Rafolo Andrianaivoirivony.
Crédit image : Affiche des Journées européennes du Patrimoine à l'Université de La Réunion