Retour sur Alexandre Grothendieck (1928-2014)

Alexander_GrothendieckLe 13 novembre 2014, Alexandre Grothendieck s’éteignait à Saint Lizier dans un petit village de l’Ariège. Que rajouter à la biographie de ce légendaire mathématicien ? Longtemps apatride, tout en vivant principalement en France, il n’aura la nationalité française qu’en 1971, après avoir reçu la Médaille Fields en 1966, considérée comme la plus prestigieuse distinction attribuée à un mathématicien. Il avait auparavant intégré le groupe Nicolas Bourbaki, au début des années 50, puis l’IHES (Institut des hautes études scientifiques) à la fin des années 50 -- organisme qu’il quittera en 1970 pour signifier son rejet du financement partiel de l'institut par le ministère de la Défense. Il fondera alors le groupe écologiste et politique « Survivre et vivre ». Il devient professeur associé au Collège de France et dispense un cours intitulé « Faut-il continuer la recherche scientifique ? ». Son affectation ne sera pas renouvelée. En 1973 il devient professeur à l‘Université de Montpellier jusqu’en 1988. Il écrira alors plusieurs ouvrages, dont une autobiographie « Récoltes et semailles » (en ligne). En 1990, il part en retraite âgé de 62 ans, se retirant du monde des mathématiques.

Voici quelques liens pour découvrir un chercheur hors norme. Tous sont accessibles soit en ligne

Ses principaux travaux

Découvrir Grothendieck avec la presse (disponible en BU Sciences)

Ces numéros de magazine sont disponibles à la BU Sciences. Vous pouvez les faire venir dans une autre bibliothèque si vous le préférez.

Aller plus loin : histoire des mathématiques