Après le coup de projecteur sur Savinien Mérédac, auteur mauricien, vos bibliothèques proposent un nouveau voyage dans les trésors de la littérature indo-océanique. Escale du jour : La Réunion, avec ce best seller de Victorine Monniot publié en 1858.
"Le journal de Marguerite" de Victorine Monniot. Marguerite est une petite fille d'une dizaine d'années, qui vit à Paris et dont le père est nommé gouverneur de Pondichéry. Toute la famille quitte la France pour rejoindre ce poste mais le gouverneur laisse femme et enfants à Bourbon, où ils font escale, et poursuit seul le voyage. La fillette débarque à Saint-Denis le cinq novembre 1835....
Grand best seller du XIXe siècle, cet ouvrage a connu un très grand nombre d'éditions (158 éditions entre 1858 et 1914 !). L'auteure, Victorine Monniot, mobilise après coup ses souvenirs de jeunesse et ses cahiers intimes pour écrire cet ouvrage très autobiographique qui a fait connaître l'Ile Bourbon (La Réunion) à des générations d'adolescentes.
Plusieurs éditions sont présentes sous forme imprimée à l'Espace océan Indien (rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres, Université de La Réunion) et sous forme numérique dans la Bibliothèque numérique Garnier.
Plusieurs études sont consacrées à l’œuvre de Victorine Monniot ou s'y intéressent dans une perspective comparatiste :
- Victorine Monniot ou L'éducation des jeunes filles au XIXe siècle : Entre exotisme et catholicisme de combat. Madeleine Lassère (Éd. L'Harmattan, 1999). Madeleine Lassère est écrivaine, ancienne maître de conférence en histoire contemporaine à l'université Bordeaux III.
- Devoirs d’écriture. Modèles d’histoire pour filles et littérature féminine au XIXe siècle Bénédicte Monicat (Presses universitaires de Lyon, 2006). Bénédicte Monicat est Professor of French and Women’s Studies à Pennsylvania State University
- « Victorine Monniot, auteur à succès du Journal de Marguerite » d'Isabelle Guillaume, in La Littérature en bas-bleus II (1848-1870), Classiques Garnier, 2013, p. 197-212. Isabelle Guillaume est Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Pau, membre du Centre de recherche en poétique et histoire littéraire.
- Parcours transatlantique du Journal d'Eugénie de Guérin. Un cas de transfert culturel (1850-1950) (2009) de Mathilde Kang, Maître de conférences à State University of New York à Stony Brook aux États-Unis
Faites venir les documents que nous n'avons pas par le Prêt entre bibliothèques.
Le journal de Marguerite sera suivi de Marguerite à vingt ans : suite et fin du Journal de Marguerite. La seule version imprimée de cet ouvrage possédée par la BU est une édition de 1870, consultable uniquement sur place.
Retrouvez Marguerite à vingt ans : suite et fin du Journal de Marguerite en version numérique ainsi que d'autres ouvrages de Victorine Monniot :
- Délassement avec mes jeunes lectrices
- Les Petites-filles de Madame Rosély
- Madame Rosély ou la Marâtre chrétienne
- Raphaëla de Mérans
- Notre Seigneur Jésus-Christ
- Simples tableaux d'éducation maternelle et chrétienne
- Nina l'incorrigible ou la Première Confession
- Anne Pigard ou le N° 202 de la rue de la Félicité
- Dieu et le prochain, ou la Charité. Méditations pour une jeune fille chrétienne
En complément : retrouver la fiche auteur de Victorine Monniot sur data.bnf.fr
Ping : Les BU se mobilisent pour les femmes | Blog 'Papang'