Pierrot Men est l'un des plus grands photographes malgaches contemporains, qui jouit d'une reconnaissance internationale. Témoin sensible, il photographie Madagascar et La Réunion : immenses paysages malgaches, réalités de la vie quotidienne, regards d'enfants... La photographie de Pierrot Men raconte la vie et ses pulsations. Elle dit l'humanité, avec un style net et épuré à la recherche de "l'invisible".
1) A partir du 01/04/2015 et jusqu'à la fin du mois de mai 2015 Expositions de photos de Pierrot Men à la BU Bellepierre :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. (accès) | Contact : Danielle Niquet 0262 90 43 50
Pour accompagner l'exposition, l'Espace Océan Indien de la BU Droit-Lettres a préparé une sélection de 10 ouvrages de photographies de (ou sur) Pierrot Men. Les livres ont été envoyés à la BU Bellepierre où vous pourrez les y feuilleter le temps de l'exposition. Par la suite, ils seront disponibles comme d'habitude à l'Espace Océan Indien (et parfois aussi dans d'autres bibliothèques). Quelle que soit votre bibliothèque d'adoption, vous pouvez les faire venir dans votre BU.
- Tsanga-Tsanga : fragments malgaches, de Jean-Marie Planes, Pierrot Men, 1996
- Regards croisés, de John Liebenberg, Pierrot Men, Yves Pitchen..., 1996
- Madagascar : un parcours photographique, de Pierrot Men, 1998
- À l'intérieur d'à côté, de Pierrot Men et Philippe Gaubert (catalogue d'expo), 1996
- Gens de Tana, de Bernard Descamps et Pierrot Men, 1994
- Tamatave : l'irrésistible, d'Eugène Mangalaza, Pierrot Men, Éric Weiss, 2003
- Portraits d'insurgés : Madagascar 1947, de Pierrot Men, Raharimanana, 2011
- Pierrot Men, photographe, de Virginie de Galzain, 2009
- Il était une femme, de Pierrot Men , 2012
- Madagascar, fragments de vie, de Pierrot Men2014
- Les couleurs de Madagascar, de Pierrot Men, Joëlle Ody, 2004
2) Mercredi 22/04/2015, un atelier d'arts visuels est proposé aux étudiants et stagiaires : "L'enfant dans la photographie de Pierrot Men, de Robert Doisneau et d’Édouard Boubat, approche comparée".
- Pierrot Men photographie l'enfant de manière souveraine comme s'il était un passeur de la nature et d'un monde secret et essentiel .
- Doisneau, un "photographe du pavé parisien" met souvent les enfants au centre de ses projets, après-guerre, dans la rue ou dans la classe. Le photographe est fasciné par les enfants, leur fantaisie, leur monde imaginaire.
- Boubat privilégie les gros plans, les portraits, comme pour saisir définitivement ce que lui-même semble avoir perdu...
Ce thème, porteur pour la classe, permet d'ouvrir de nombreuses pistes en transversalité : le Paris des années 40, Madagascar, le portrait.
- RDV Atelier mercredi 22 avril à 16 heures salle C02 à l'ESPE (a été annulé)
Renseignements et inscription pour l'atelier auprès de Sylvie Manouvrier, formatrice en Arts Visuels à l'ESPE : sylvie.manouvrier@univ-reunion.fr
coucou, quels sont les horaires de l'exposition svp ? thank's et merci pour votre travail,