UE 3-11 Initiation à la recherche
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Attention, il s’agit d’une version alpha (c’est à dire qu’il est toujours en cours d’évolution et qu’il y a surement des erreurs…)
TD :
Les consignes pour le rapport de stage et le mémoire M2 (pour les CAPLP)
EVALUATION S1 2018 : Sujet et consignes
Fichier et outils utiles
- Table de student ou Table t
- Test t de Student pour échantillon unique
- Logiciel-web pour le calcul du : Test t pour échantillons indépendants
- Logiciel-web pour le calcul du : Test t de Student pour échantillons appariés
- Tables du test de Mann-Whitney 1
- Tables du test de Mann-Whitney 2
- Tables Mann-Whitney Wilcoxon Kruskal-Wallis et CHI 2
- Table de la loi normale centrée réduite ou ici
- Table de la loi normale centrée réduite 2
- Corrélations fallacieuses
EVALUATION S1 2017 : Sujet et consignes
EVALUATION Rattrapage 2017-18 : Sujet et consignes
EVALUATION 2016 (session1) : Sujet et consignes
CONTENU PÉDAGOGIQUE DU COURSDescription du cours et principes de fonctionnement : de quoi s’agit-il ? Quelles intentions ? |
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Apports pour l’exercice du métier des recherches en histoire des sciences, en épistémologie des sciences, en histoire de l’enseignement des sciences, en didactique des sciences et en ethnosciences. Recherche fondamentale, recherche action, recherche développement. Méthodologie du mémoire de master, ressources disponibles, normes d’écriture et de présentation, normes bibliographiques. |
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Objectifs |
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Engager les étudiants dans une démarche de recherche et leur faire acquérir une posture de praticien réflexif. Permettre à chaque étudiant de choisir un sujet de mémoire adapté à ses besoins personnels de formation et lié à un problème professionnel rencontré dans son stage. |
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Compétences acquises : De quoi les étudiants devront-ils être capables à la fin du cours ? |
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Être capable d’entrer de manière positive dans une démarche de recherche et dans la préparation d’un mémoire (pour pouvoir tirer profit du séminaire de mémoire et de l’accompagnement individualisé qui suivront ce cours introductif). Conformément au Référentiel 2013 des compétences du professeur : 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
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