Le C2i2e couvre les 28 compétences professionnelles dans l’usage pédagogique du numérique, indispensable aux enseignants et futurs enseignants pour l’exercice de leur métier.
Le référentiel détaille ses compétences, organisées en 2 domaines A et B.
Domaine A
A1.1 : Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.
A1.2 : S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.
A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
A1.5 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.
A2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.
A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.
A3.1 : S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).
A3.2 : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : – la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; – la sécurité informatique ; – le filtrage internet.
A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : – la protection des libertés individuelles et publiques ; – la sécurité des personnes ; – la protection des mineurs ; – la confidenti
A3.4 : Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
Domaine A
B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
B1.3 : Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives
B2.1 : Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice.
B2.2 : Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.
B2.3 : Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.
B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : – en opérant des choix entre les supports et médias utilisables – en respectant les règles de la communication.
B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
B3.1 : Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
B3.2 : Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n’y ont pas recours.
B3.3 : Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
B3.4 : Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
B3.5 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
B4.1 : Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i, C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
B4.2 : S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences Tic (B2i ou C2i).
B4.3 : Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique.
Source : Les compétences du C2i2e | C2i