26 mai 2019 : élections européennes

Image par Michael Gaida on Pixabay

Du 23 au 26 mai 2019, les électeurs des états membres de l'Union Européenne sont appelés à voter pour élire leurs représentants.

Au total, le Parlement dénombre 751 membres. Pour la France, les citoyens auront  le choix entre 34 listes de candidats.

Le Parlement Européen intervient dans 3 champs : législatif, budgétaire et de contrôle de l'exécutif de l'Union européenne.

Des ouvrages sont à votre disposition dans vos bibliothèques, pour en savoir plus sur le Parlement européen ou sur l'Union européenne.

Les bases en ligne sont consultables à distance (login avec vos ENT pour l'accès) Europresse pour la presse généraliste, et Cairn pour les articles scientifiques, permettent de trouver de la documentation en version électronique, sur le thème des élections européennes.

France Culture suggère d'écouter leurs émissions et y consacre tout un dossier.

Plusieurs sites institutionnels proposent de s'informer : Service public.fr pour découvrir la fiche pratique sur les élections européennes, le site européen consacré aux élections et le site du ministère de l'Intérieur.

Image par Etereuti on Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.