Des animaux dans vos BU #3 Eloge de la girafe

Suite du tour d'horizon des collections des bibliothèques de l'Université de La Réunion à travers le prisme des animaux. Aujourd'hui, la girafe, cette grande dame qui collectionne les superlatifs.

[Recueil. Costumes européens et orientaux] : [dessin]

[Recueil. Costumes européens et orientaux] : [dessin] Source: gallica.bnf.f

Dans les collections zoologiques de la BU Sciences, on peut découvrir un joli portrait dressé par Jean-Louis Hartenberger dans son ouvrage : Grandeurs et décadences de la girafe (Belin, 2010). Il retrace l'histoire de sa découverte occidentale, notamment via les premiers croquis d'un animal qui semblait encore mythique, puis décrit la physiologie de l'animal et ses perspectives naturelles, dans un environnement mouvant qui ne cesse de perdre en kilomètres carrés.Côté Jeunesse, pour les amateurs de longs cous, vous trouverez par exemple ces albums, entre classiques de la littérature jeunesse (Roald Dahl) et éditions contemporaines. Cherchez la girafe :

girafe_jeunesse

Une girafe se cache dans chaque couverture de ces albums

Tous les goûts sont dans la nature : d'autres albums qui mettent en scène veaux, vaches, cochon... Hérisson, ..le Zèbre. Bonus web : vous êtes-vous déjà demandé comment "fonctionne" une girafe ? comment fait-elle pour tenir droit un si long cou? comment son système cardio-vasculaire achemine-t-il le sang jusqu'au cerveau sans faillir? et la transmission neuronale ?  pourquoi la girafe n'a pas le tournis dès qu'elle relève sa tête ? Réponse dans cet article de "Le monde et nous", un blog de vulgarisation scientifique de la galaxie Café des Sciences:

Le génome de la girafe éclaire les chercheurs sur le cœur humain

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *