Thérapies innovantes

Thérapies innovantes reposant sur les molécules protectrices issues de la biodiversité de la Région Océan Indien et leur vectorisation par les HDL

La Réunion est un hot spot mondial de la biodiversité, en particulier végétale. L’utilisation traditionnelle de plantes médicinales est fortement ancrée dans les pratiques locales et les recherches ethnopharmacologiques ont permis d’inscrire 22 d’entre elles à la Pharmacopée Française. Forts de cette spécificité, nous proposons des approches thérapeutiques innovantes visant à objectiver les propriétés médicinales de ces plantes et à les utiliser par des approches :

– nutritionnelles afin de prévenir les perturbations métaboliques (insulino-résistance, facteurs lipidiques conduisant à l’athérosclérose) ;

– thérapeutiques en intervenant au niveau des complications microvasculaires du diabète, dans l’AVC (unité neuro-vasculaire) ischémique et dans la microangiopathie diabétique.

 

Ces stratégies utilisent des techniques in vitro afin de caractériser puis tester les extraits de plantes (composition, capacité antioxydante) et in vivo dans des modèles animaux (poissons zèbres et souris).

   

Les voies d’administration varient donc dans les modèles pré-cliniques selon l’approche considérée : gavage pour l’approche nutritionnelle, voies intraveineuse ou intra-péritonéale pour l’approche thérapeutique.