Thérapies innovantes

Thérapies innovantes reposant sur les molécules protectrices issues de la biodiversité de la Région Océan Indien et leur vectorisation par les HDL

La Réunion est un hot spot mondial de la biodiversité, en particulier végétale. L’utilisation traditionnelle de plantes médicinales est fortement ancrée dans les pratiques locales et les recherches ethnopharmacologiques ont permis d’inscrire 22 d’entre elles à la Pharmacopée Française. Forts de cette spécificité, nous proposons des approches thérapeutiques innovantes visant à objectiver les propriétés médicinales de ces plantes et à les utiliser par des approches :

– nutritionnelles afin de prévenir les perturbations métaboliques (insulino-résistance, facteurs lipidiques conduisant à l’athérosclérose) ;

– thérapeutiques en intervenant au niveau des complications microvasculaires du diabète, dans l’AVC (unité neuro-vasculaire) ischémique et dans la microangiopathie diabétique.

Ces stratégies utilisent des techniques in vitro afin de caractériser puis tester les extraits de plantes (composition, capacité antioxydante) et in vivo dans des modèles animaux (poissons zèbres et souris).

   

Les voies d’administration varient donc dans les modèles pré-cliniques selon l’approche considérée : gavage pour l’approche nutritionnelle, voies intraveineuse ou intra-péritonéale pour l’approche thérapeutique.

En lien avec cette thématique :

Financement PostDoc de Steeve Bourane du 01/07/2017 au  30/09/2019)

PostDoc: nouvelles thérapies pour lutter contre les conséquences néfastes d’un AVC » cofinancée par l’Union européenne et la Région Réunion

Ce projet a pour objectif de tester de nouvelles thérapies pour limiter les effets délétères d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans ce projet, nous utiliserons des cellules souches et des nanoparticules de type lipoprotéines HDL (High-Density Lipoproteins). Les cellules souches seront obtenues à partir de la fraction stromale de tissu adipeux humain selon un procédé développé par la société Stemcis. Nous utiliserons un modèle d’AVC chez la souris développé par l’UMR Inserm U1188-Université de La Réunion DéTROI. L’injection des cellules souches tout comme des HDL se fera in situ, dans la zone d’AVC grâce à un matériel de stéréotaxie. Ce projet permettra de tester de nouvelles options thérapeutiques permettant de limiter les séquelles d’un AVC.