Bienvenue sur le site web du groupe DéTROI

L’UMR DéTROI a été créée au 1er janvier 2015 (Université de La Réunion – INSERM U1188) à partir du rapprochement de l’équipe universitaire GEICO (Groupe d’Etude de l’Inflammation Chronique et de l’Obésité, EA 4516), de chercheurs INSERM et de praticiens hospitaliers du CHU de La Réunion. L’UMR DéTROI est localisée sur la plateforme technologique CYROI (CYclotron Réunion Océan Indien) à la technopole de Saint-Denis.

Directeur : Dr Olivier Meilhac

Les complications vasculaires comme l’AVC représentent un problème de santé publique majeur et  la plupart de ces AVC sont d’origine athérothrombotique et plus de la moitié des patients sont diabétiques. Qu’il s’agisse de barrière hématoencéphalique (BHE) ou des néovaisseaux présents dans les plaques d’athérosclérose, l’endothélium est activé et dysfonctionnel chez le diabétique.

Les objectifs scientifiques de DéTROI sont centrés sur l’étude des facteurs étiologiques du syndrome métabolique, favorisant l’apparition du diabète de type 2, des complications vasculaires du diabète (en particulier les AVC et les complications rénales) et sur l’intervention thérapeutique utilisant des molécules protectrices issues de la biodiversité réunionnaise – Région Océan Indien (plantes, fruits, algues) vectorisées ou non par des lipoprotéines (HDL principalement). Nous nous intéressons particulièrement à l’endothélium en situation d’hyperglycémie aiguë et chronique, dans un contexte ischémique et/ou inflammatoire.