B. Allard

Biography

 Dr Benoit Allard

Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien  (UMR DéTROI  U1188) – Université de La Réunion-UFR SANTE- Terre Saint- 77 Avenue du docteur Jean Marie Dambreville 97410 Saint Pierre – La Réunion – France

Contact : benoit.allard@univ-reunion.fr

ORCID iD : 0000-0002-7093-5851

Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=l4B-6D0AAAAJ&hl=fr&oi=ao

 

Après l’obtention d’un master en Microbiologie-Immunologie, Benoît ALLARD a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Physiopathologie à l’Université de Bordeaux en 2013. Ses travaux de doctorat ont été réalisés dans l’unité INSERM U1045, dirigé par le Pr. Roger MARTHAN, sous la direction du Pr. Patrick BERGER. Ses travaux de thèse portaient sur l’étude de l’expression et de la fonction du récepteur PAR-2 (Protease Activated Receptor-2) dans la physiopathologie de l’asthme. Le but était de comprendre comment l’activation de ce récepteur membranaire, au niveau des cellules musculaires lisses et des cellules épithéliales, pouvait être impliquée dans le remodelage bronchique du patient asthmatique. L’utilisation des cellules épithéliales bronchiques primaires cultivées en interface air-liquide, pour obtenir des épithéliums différenciés, a permis d’enrichir cette recherche translationnelle et de publier dans les meilleurs journaux de la discipline.

Pour approfondir sa formation de recherche sur les maladies respiratoires, il a rejoint le “Meakins-Christie Laboratories”, un centre reconnu internationalement dans ce domaine, hébergé dans l’Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (RIMUHC, Montréal, Canada). Dans l’équipe du Pr. James G. MARTIN, le Dr. ALLARD a développé un modèle murin d’adaptation aux lésions pulmonaires induites par le stress oxydant et a pu explorer les mécanismes de l’adaptation en évaluant les fonctions respiratoires (FexiVent), les réponses inflammatoires et antioxydantes dans le lavage broncho-alvéolaire et les tissus pulmonaires, et en utilisant des souris knock-out, des stratégies de déplétion et de transfert adoptif de cellules ainsi qu’une approche transcriptomique. Ainsi, il a pu constater que les expositions répétées au stress oxydant entraînaient une adaptation pulmonaire rapide, caractérisée par une résolution de l’inflammation neutrophilique et une absence d’hyperréactivité bronchique. Il a démontré que cette adaptation était dépendante d’une sous population de macrophages alvéolaires résidentiels, avec une signalisation tolérogénique. Ces travaux lui on permit d’acquérir une forte expertise sur la mesure des réponses physiologiques pulmonaire et ainsi de participer à de nombreuses collaborations dont des études sur la réponse immunitaire au cours de l’infection par le virus influenza A.

Fort de son expérience à l’Université McGill, Benoît est retourné dans l’équipe du Pr. BERGER pour étudier l’impact du muscle lisse bronchique asthmatique sur la réponse épithéliale à une infection par le rhinovirus. Ses travaux ont apporté de nouvelles pistes thérapeutiques en décrivant les mécanismes moléculaires qui peuvent expliquer les exacerbations induites par le rhinovirus chez les patients asthmatiques.

Après deux autres expériences de recherche, une sur la phase d’attachement de pseudomonas aeruginosa (pathogène opportuniste des voies respiratoire), et une sur le rôle des ILC2 (innate lymphoid cells type 2) dans la fibrose des patients atteint de sclérodermie systémique, le Dr. Benoit ALLARD a été recruté comme Maître de Conférences à l’Université de La Réunion en 2021.

Dans le laboratoire DéTROI, il met à profit son expertise respiratoire et relation hôte/pathogène pour (i) étudier l’aérosolisation des nanoparticules d’ApoA1 enrichit en molécules thérapeutiques et évaluer leurs effets dans des modèles précliniques, avec un premier focus sur l’emphysème pulmonaire dû au déficit en alpha-1-antitrypsine et (ii) étudier l’impact des infections respiratoires sur le passage d’un état prédiabétique vers un état diabétique et l’impact du statut diabétique sur la sévérité des infections respiratoires.