Se former en tant que chercheurs : quelques cours sur FUN-MOOC

Avis aux doctorants et chercheurs ! Les bibliothèques de l'université ont repéré ces cours en ligne disponibles sur la plateforme France Université Numérique FUN-MOOC.

MOOC ­« Rédiger et publier un article scientifique »

Connaître toutes les clés pour répondre aux exigences des revues internationales !
Le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs. À la fin de ce cours, vous serez capable de :

• lire et analyser un article scientifique ;
  • décrire la structure générale et les différentes sections d’un article scientifique ;
  • maîtriser les règles de rédaction des différentes sections ;
  • comprendre comment sont évalués les articles soumis pour publication ;
  • appliquer les principales règles éthiques en matière d’écriture scientifique.

MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche"

La formation « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » adopte une démarche de sensibilisation aux différentes problématiques liées à l’intégrité scientifique. Produit par l’Université de Bordeaux, elle a pour objectif d'amener l’apprenant à s’interroger sur les comportements nécessaires à appliquer lors d'une recherche scientifique intègre et responsable. Dans un premier temps, la formation poussera l’apprenant à découvrir les principaux enjeux liés à l’intégrité scientifique, puis l’apprenant sera alerté sur les mécanismes conduisant aux manquements à l’intégrité scientifique. Pour finir, elle aura pour objectif d’inciter les chercheurs ou aspirants chercheurs à adopter une démarche exigeante et critique.
Ouverture des inscriptions jusqu’au 17 août 2022

MOOC "Introduction à la linguistique de corpus"

Ce cours s'adresse aux étudiants, doctorants et enseignants, en linguistique, en langues ou en traduction. Il permet de découvrir ce qu'est la linguistique de corpus et ses différentes utilisations dans l'enseignement, la lexicologie, l'analyse de discours ou le traitement automatique des langues. Vous aurez l'occasion de manipuler différents outils de constitution et d'exploration de corpus et de voir quelles précautions s'imposent lorsqu'on entreprend ce travail.

Début du cours : 27 juin 2022

­MOOC «Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente»

Ce Mooc propose des principes méthodologiques pour une science ouverte et transparente. Il aborde de manière pratique la prise de notes, le document computationnel, la réplicabilité des analyses.
Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos derniers travaux et qu’ils puissent les réutiliser ?

MOOC "Ethics & STICs"

­

Cours en anglais - ­Training in scientific integrity, open science, research ethics and information ethics for doctoral students in information technologies

Début du cours : 1er juin 2022­

Source des descriptions de cours : FUN-MOOC.
­

Ce contenu a été publié dans Collections par . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.