L'INATHÈQUE se délocalise : plus de 19 millions d'heures de programmes audiovisuels désormais accessibles dans les BU de La Réunion

L’Institut National de l'Audiovisuel (INA) assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la mise en consultation des programmes de la télévision, de la radio et du web média. Dans ses différents lieux de consultation, il accueille toute personne justifiant d’un objet de recherche, notamment les chercheurs, étudiants ou enseignants de toutes disciplines ainsi que les professionnels.

Depuis le 18 novembre 2019, 2 postes de consultation multimédia dédiés, installés par l’Institut National de l’Audiovisuel, sont mis à disposition dans vos BU.

Les collections proposées à la consultation couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés. Elles rassemblent des programmes de la radio et de la télévision publique (depuis les années 30 pour la radio, depuis 1949 pour la télévision) et les contenus des chaînes publiques et privées collectés depuis 1995 au titre du dépôt légal. À partir de 2001, la collecte s’étend progressivement aux radios privées généralistes et thématiques et aux chaînes du câble, du satellite et de la TNT, et aux stations régionales. Aujourd’hui plus de 100 chaînes sont collectées et leurs programmes enregistrés 24h/24 et 7 jours sur 7: chaînes généralistes, thématiques, d'information en continu, sport, musique,  jeunesse...

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fonds-web-média.jpg.

L'INA a également en charge depuis 2009 une partie du dépôt légal du web : dans la continuité de sa mission d’archivage de l’audiovisuel, il se charge des productions issues du secteur de la communication audiovisuelle, le reste de l'archivage du web étant confié à la BNF.

L'Inathèque propose également le fonds numérisé du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), soit plus de 7000 références de "courts et long métrages français et étrangers qui recouvrent des genres aussi variés que la fiction, la comédie, le documentaire, les actualités, la publicité, l’animation, le film de propagande, le film militaire, etc." (Source INA).

Venez dans vos BU découvrir et explorer 80 ans de programmes radiodiffusés et télédiffusés,169 chaînes de télévision et de radio captées en continu ainsi que plus de 15 000 sites web média collectés au titre du dépôt légal du Web depuis 2009. Vous pouvez préparer votre visite en interrogeant dès maintenant le catalogue de l'Inathèque et ses guides thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.