Connaissez-vous le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis ? Tous deux ont pour objectif de récompenser un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Sur les 12 romans sélectionnés cette année, l'Océan indien se taille une belle part : deux romans d'auteurs mauriciens et un roman d'un auteur malgache y figurent.
Les quatre romans finalistes de chacun de ces prix seront dévoilés aux médias par leur jury respectif le jeudi 18 octobre 2018. Les lauréats seront eux connus le jeudi 15 novembre 2018.
En attendant la sélection finale, venez découvrir à l'Espace Océan Indien (BU Saint-Denis Droit-Lettres, au Moufia) les romans des auteurs mauriciens de la sélection 2018.
- L’ile au poisson venimeux de Barlen Pyamootoo (2017) et
- L’année des cyclones de Carl de Souza (2018) sont parus aux éditions de l'Olivier.
D'autres ouvrages sont également présents dans les collections :
- De Carl de Souza, vous pourrez lire : Le sang de l'Anglais, La maison qui marchait vers le large, Les jours Kaya, La tififi Citronnelle : qui n'entendait que le vent dans les champs de cannes, Ceux qu'on jette à la mer, En chute libre.
- De Barlen Pyamootoo, découvrez : Le tour de Babylone , Bénarès, Salogi's. Il a aussi édité de nombreux auteurs mauriciens, notamment dans la revue L'atelier d'écriture, également disponible à la BU.
L'écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana figure aussi sur la sélection avec son roman "Revenir" , paru en 2018 aux éditions Rivages, qui sera lui aussi très prochainement disponible dans votre BU. En attendant son arrivée, plongez dans l'oeuvre de Raharimanana, très bien représentée dans les collections de l'Espace Océan Indien.
Bonne lecture !
Source des images : La Réunion des livres, les Editions de l'Olivier, Editeur Payot-Rivages