Du 16 au 28 février 2017, la BU du Tampon présente une nouvelle sélection thématique portant sur la Journée internationale de la langue maternelle.
Thème 2017 : Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue
Plus d'infos sur le site de l'Unesco
La journée sera en phase avec "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous", thème du Rapport mondial de suivi de l’UNESCO sur l’éducation 2016.
La JILM fait également écho à l’objectif 4.6 des Objectifs mondiaux du développement (ODD) : "D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter."
Ouvrages :
- Psychologie cognitive de la lecture / Ludovic Ferrand (De Boeck, 2007) – 7 FER
- La formation aux cultures numériques. Vol. [1] / Olivier Le Deuff (Fyp, 2011) – 36 LED
- Diclé / Sybille Grandamy, André Ouzoulias, et Danièle Manesse (Retz, 2016) – 4(03) GRA
- Du parler au lire / Laurence Lentin, Christiane Clesse, Jean Hébrard, et Isabelle Jan (ESF, 1994) – 41 LEN
- Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale / Centre européen pour les langues vivantes (éd. Les Langues pour la cohésion sociale : Éd. du Conseil de l’Europe, 2007) – 88 POR
- Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Muriel Coisne, Marie-Claude Minoza, Françoise Morisson, André Ouzoulias, et Danielle De Keyzer (Retz, 1999) – 71 APP
- Évaluer les illettrismes / Jean-Marie Besse, Marie-Hélène Luis, et Karine Paire (Retz, 2004) - 71 EVA
- Madassa / Michel Séonnet et Cécile Geiger (Retz, 2009) – 38 SEO
- L’arbre des secrets / Agnès de Lestrade et Mathilde Lebeau (Nathan, 2012) – 2 LES
- Contes et métaphores / Louis Fèvre (Chronique sociale, 2014) – 4 FEV
- Vers une culture multilingue de l’éducation / Adama Ouane (l’Harmattan, 1996) – 4 VER
Revues en ligne :
- Abdeljalil Akkari et Daniel Coste. “Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs.” Revue internationale d’éducation de Sèvres (N° 70 | 2015 : pp. 41–52). OpenEditions/revues.org.
- Caravolas, Jean Antoine. “Comenius (1592-1670) et le plurilinguisme.” Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (N° 43 | 2009 : n. pag.) OpenEditions/revues.org.
- Kassim, Aishah Mohamad. “Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative.” Trad. Sylvaine Herold. Revue internationale d’éducation de Sèvres (N° 70 | 2015 : pp. 137–146). OpenEditions/revues.org.
- Sarangapani, Padma M. “Les langues maternelles et la politique des langues d’enseignement en Inde.” Trad. Sylvaine Herold. Revue internationale d’éducation de Sèvres (N° 70 | 2015) : pp. 107–114). OpenEditions/revues.org.
Dossier d'articles sur Europresse
Ouvrages en ligne :
- ARGOD-DUTARD, Françoise (dir.). La langue française : de rencontres en partages : Quatrièmes Lyriades de la langue française. Presses universitaires de Rennes, 2010 (généré le 12 février 2017).
ISBN : 9782753545854. / DOI : 10.4000/books.pur.32758. - KAIL, Michèle (dir.) ; FAYOL, Michel (dir.) ; et HICKMANN, Maya (dir.). Apprentissage des langues. CNRS Éditions, 2009 (généré le 13 février 2017)
ISBN : 9782271091413. DOI : 10.4000/books.editionscnrs.5949. - LÉGLISE, Isabelle (dir.) ; MIGGE, Bettina (dir.). Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : Regards croisés. IRD, 2008 (généré le 13 février 2017).
ISBN : 9782709917896. DOI : 10.4000/books.irdeditions.6936.
Venez à la BU du Tampon pour emprunter ces livres (ou demandez-les par la navette)
La BU du Tampon, c'est ici :
Campus du Tampon
117 avenue du Général Ailleret
97430 Le Tampon
Tél. accueil : 0262 57 95 67