Bibliobus insolites

bibliobus BY Jorge Torres (CC BY-NC-ND 2.0)

bibliobus BY Jorge Torres (CC BY-NC-ND 2.0)

De part le monde, on fait circuler les livres et la lecture. Les bibliobus cheminent depuis de nombreuses années sur les routes de campagne de nos régions françaises. Et si on allait voir ailleurs.

Un peu d'histoire des bibliothèques itinérantes dans cet article sur le site ActuaLitté : La bibliothèque itinérante, un accès à la culture qui traverse les âges / Joséphine Leroy

Ile de Java

Kuda Pustaka est le cheval-bibliothèque sur l'île de Java. Avec Ridwan Sururi, son compagnon bipède, il parcourt les campagnes pour amener des livres aux enfants vivant dans les villages les plus reculés de l'île. Pour se faire connaître et se faire aider, Ridwan Sururi a ouvert un compte Facebook où il explique son projet de lutter contre l'illettrisme. Il a ainsi récolter des dons.

la photo de profil de Kudapustaka Gunung Slamet
Pour faire la connaissance de Ridwan Sururi et de son cheval-bibliothèque, retrouvez-les dans cet article paru sur la site Archimag :
"Mieux que le biblio-bus, le cheval-bibliothèque" / Bruno Texier (02/03/2016)

----------------------------------------------------------------------------

Etats-Unis

La Floating Library ou radeau-bibliothèque vous propose de lire sur l'eau. Cela se passe aux Etats-Unis sur l’Echo Park Lake (Los Angeles). Sarah Peters est à l'origine de cette idée. Elle voulait créer un espace de vie, de rencontre, de création autour du Cedar Lake de Minneapolis. L'idée a fait recette car elle s'exporte.

floating library_by_Sarah Peters _CC BY-NC 2.0

Si vous avez envie de lire au gré des flots, voici comment "Lire au milieu d'un lac dans un radeau-bibliothèque", article de Clément Solym paru sur le site ActuaLitté (03/03/2016)

-------------------------------------------------------------


A Madagascar

Un biblioPousse : une  bibliothèque itinérante en pousse-pousse, le moyen de transport local le plus répandu et l’emblême de la  jolie ville d’Antsirabe.

C’est un pousse bibliothèque itinérant accessible gratuitement aux enfants et adolescents des quartiers excentrés et donc plutôt défavorisés d’Antsirabe, qui n’ont pas accès aux livres en dehors de l’école, faute de moyens. Le BiblioPousse est en circulation depuis le 21 décembre 2010. Il fonctionne avec un tireur de pousse et une animatrice malgaches, et c’est un succès : une cinquantaine de lecteurs par quartier, en couvrant 10 quartiers (1 par demi-journée).

bibliopousse

Ce projet a fait l'objet d'un appel à don sur le site Kisskissbankbank.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.