La Bibliothèque universitaire de Sciences accueille Météo France du 09 au 31 mai 2016.
Savez-vous ce qu'est un pluviographe? un themographe? un barographe? un héliographe?
Saviez-vous que les météorologues utilisaient des boules de cristal ?
Venez découvrir la climatologie, le métier de météorologiste, l'observation de l'atmosphère, la prévision... avec les posters scientifiques et les appareils de mesure de Météo France.
altocumulus lenticularis ou nuage lenticulaire
La direction Interrégionale de Météo France à La Réunion a été nommée en 1993 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) dans les cyclones tropicaux pour le Sud Ouest de l'Océan Indien.
Depuis 1998, le centre de Météo France à La Réunion compend sa propre équipe de chercheurs appelée Cellule Recherche Cyclone (CRC).
Depuis 2006, cette équipe est intégrée au Laboratoire de l'atmosphère et des cyclones (LACy), un laboratoire de recherche commun entre Météo-France, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université de la Réunion.
Gino - février 2013
Pour connaître le temps, les météorologistes ont besoin de connaître en permanence l'état de l'atmosphère.
L'observation consiste en la mesure de divers paramètres : pression, température, humidité, vent, rayonnement, précipitation, visibilité, nuage... en surface et en altitude.
Station de Gillot - Parc météo
Vous voulez devenir météorologiste?
Météo France recrute ses personnels techniques sur concours.
L'Ecole Nationale en Météorologie (ENM) est chargée des recrutements, puis de la formation scientifique et technique des agents.
Bonne découverte et bon vent à tous!
Ping : Le changement climatique à La Réunion | Blog 'Papang'
Ping : Météo France à la BU Sciences… suite | Blog 'Papang'