Triste anniversaire que celui de l'accident industriel de la centrale nucléaire de Tchernobyl, survenu en Ukraine le 26 avril 1986. A cette occasion, chaque média interroge ses archives et propose à son public de relire, revoir ou réécouter ses meilleures émissions sur le sujet. Pour vous aider à vous repérer, voici un tour un tour d'horizon de ressources disponibles dans vos bibliothèques ou sur le web.
A écouter en ligne. Sélection de quelques émissions de radio disponibles en ligne, librement écoutables sur votre téléphone, depuis un ordinateur, etc.
- Habiter à Tchernobyl, comme environ deux millions de personnes
- Les difficultés de la recherche sur les effets génériques des rayonnements
- Mention spéciale pour ces 5 minutes insolites sur l'influence de Tchernobyl sur la musique. Vous connaissez "La Java des bombes atomiques" de Boris Vian ? "Radioactivity" de Kraftwerk? Une sélection musicale de France info :
Des DVD à emprunter dans vos BU :
- Chernobyl 4 ever, Alain de Halleux - 2011
- Heavy water : a film for Chernobyl, David Bickerstaff et Phil Grabsky - 2006
- La bataille de Tchernobyl, Thomas Johnson - 2006
- Tchernobyl, une histoire naturelle ? une énigme radioécologique, Luc Riolon - 2011
- Le soleil et la mort : Tchernobyl, et après.. - 2006
En s'éloignant de Tchernobyl mais sur les risques industriels du nucléaire :
- Into eternity : la cachette nucléaire, Michael Madsen - 2011
- Déchets, le cauchemar du nucléaire, Éric Guéret - 2009
- R.A.S, nucléaire, rien à signaler, Alain de Halleux - 2010
- Welcome to Fukushima, Alain de Halleux - 2014
- Nucléaire en alerte, Thomas Johnson - 2010
- Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde, Virginie Linhart - 2010
Gros plan sur Into Eternity. Ce film documentaire paru en 2011 retrace la genèse et le chantier de l'incroyable projet finlandais d'un sanctuaire éternel pour les déchets nucléaires. Conçue pour résister 100 000 ans (! d'où le titre du film) la grotte enfouie sous terre est un défi pour les ingénieurs. Et pour l'humanité : comment la cacher, comment la rendre invulnérable tout en trouvant la façon d'informer... en cas d'intrusion extraterrestre dans des milliers et milliers d'années ? Un grand film documentaire entre science fiction et science réelle. A emprunter en BU Sciences ou à faire venir dans votre BU. (Bande annonce et extraits via AlloCiné)
Des livres à emprunter dans vos BU. Sélection d'ouvrages documentaires sur la maîtrise de l'industrie de l'atome :
Si vous cherchez avant tout des repères pour comprendre la technologie nucléaire et ses enjeux actuels, nous vous conseillons l'excellent : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nucléaire : guide visuel à destination des esprits curieux et pressés". Dans un petit format facile à glisser dans un sac, Aurore Soares propose un guide illustré efficace et rapide à lire qui fait le point sur les connaissances scientifiques à destination du grand public. Solide et distrayant à la fois. Empruntable à la BU Sciences.
En ligne, l'éditeur Cavalier Bleu propose un synthétique "Le Nucléaire" dans sa collection "Idées reçues", de Pierre Tanguy. Livre numérique accessible sur internet avec vos logins numériques habituels.
Côté BD, enfin. On vous recommande l'excellent "Tchernobyl mon amour" de Chantal Montellier chez Acte-Sud qui documente avec précision le déroulé des événements, tant en Ukraine lors de l'accident du réacteur que dans le reste de l'Europe, avec les réactions politiques et les mesures de santé publique. Plus à l'Est, en Asie, divers mangas abordent la vie post-nucléaire, comme la célèbre série en 10 volumes "Gen d'Hiroshima", de Keiji Nakazawa, qui évoque les terribles conséquences du bombardement nucléaire de 1945. Plus récent, le bel ouvrage collectif "Japon, 1 an après : 8 regards sur le drame" illustre les difficultés du Japon après Fukushima, second plus grand accident nucléaire après Tchernobyl.
> Disponibles à la BU Sciences ou à faire venir dans votre BU.