En 1735, Linné, alors connu sous le nom de Linnaeus, publie la première édition de Sytema Naturae, sive regna tria naturæ systematice proposita per classes, ordines, genera, & species. Dans cette première édition de onze pages, il explique le système de classification qu'il a mis au point. Il divise la nature en trois règnes : animal, végétal et minéral. Les premières espèces sont divisées par la classe, l'ordre, le genre, l'espèce et la variété. Devant la popularité de cette publication, il publiera des éditions de plus en plus volumineuses. La 12e et dernière édition dirigée par Linné, de 1766 à 1768, comportera 2400 pages.
Sa classification repose en partie sur des classifications publiées auparavant par d'autres savants, mais également par des collaborations lors de la publication de Systema Naturae. Sa classification des animaux s'inspire de celle de John Ray, un botaniste anglais du siècle précédent. Un ami de Linné, Peter Artedi, l'aida pour les poissons et certains animaux, tandis que Linné s'occupait plutôt des mammifères, des insectes et des oiseaux. La classification des plantes est inspirée de celle de Sébastien Vaillant, un botaniste français. Devenu professeur, Linné envoya ses étudiants et ses collaborateurs en expéditions autour du globe pour ramener une description, des dessins, voire des spécimens des différentes espèces trouvées.
Linné croyait en la fixité des espèces créées par Dieu, c'est-à-dire qu'elles n'évoluaient pas. L'espèce et la variété n'étaient donc jamais modifiés dans les différentes éditions de Sytema Naturae. Par contre, les trois autres degrés de classifications, étant une construction humaine, pouvaient varier. Par exemple, la baleine passa de poisson à mammifère dans la 10e édition de 1758.
C'est dans cette 10e édition que Linné généralisa le système de nomenclature binomiale, qu'il avait introduit quelques années plus tôt pour les plantes. La classification de Linné ne survécut pas à la découverte de la théorie de l'évolution, mais ce système de nom binomial s'est propagé et est toujours utilisé aujourd'hui. Il est régulièrement mis à jour par le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et par la Commission internationale de nomenclature zoologique.
Une dernière chose : saviez-vous que c'est dans Systema Naturae qu'Homo sapiens fut pour la première fois placé dans le même groupe que les autres primates?
Pour en apprendre plus :
- Linné online, site sur Linné par l'Université d'Uppsala
- Le site de l'International commission on zoological nomenclature
- Le site de l'International Code of nomenclature for algae, fungi and plants
- La première édition de Systema Naturae (en latin) sur le site Internet Archive
- Un Moodle du Muséum national d'histoire naturelle sur l'histoire des classifications du vivant
En BU :
- Les fondements de la botanique : Linné et la classification des plantes / Carl von Linné (Vuibert - 2005)
- Buffon-Linné : éternels rivaux de la biologie ? / Thierry Hoquet (Dunod – 2007)
- Le catalogue de la vie : étude méthodologique sur la taxinomie / François Dagognet (Presses universitaires de France – 2004)
- Organisation et classification du monde animal : aide-mémoire / Géraldine Véron (Dunod – 2002). Cette référence n'est plus disponible.
- Classification phylogénétique du vivant. Tome 1 / Guillaume Lecointre ; Hervé Le Guyader (Belin – 2006)
- Classification phylogénétique du vivant. 2. Plantes à fleurs, cnidaires, insectes, squamates, oiseaux, téléostéens / Guillaume Lecointre ; Hervé Le Guyader (Belin – 2013)
- Classification et évolution / Hervé Le Guyader (Éd. le Pommier – 2003)
- Botanique : comprendre la botanique histoire, évolution, systématique / Joël Reynaud (Ellipses – 2011)
- Espèces d'espèces : le film qui fait aimer la science! / Denis Van Waerebeke (Ex Nihilo prod. L.C.J. Editions éd. – 2009)
- Classifying invertebrates / Francine D Galko (Heinemann Library – 2009) Cette référence n'est plus disponible.
En ligne avec nos livres numériques, "ebooks" (accessible avec vos logins ENT) :
- Atlas de phylogénie : la classification du vivant en fiches et en images / Daniel Richard ; Romain Nattier ; Gaëlle Richard ; Thierry Soubaya (Dunod – 2014)
Mise à jour des références d'ebooks le 18/06/2019.
les liens vers les livres numériques ne fonctionnent pas, on tombe systématiquement sur un ouvrage d'hématologie qui n'a rien à voir avec les liens.
Bonjour, il y avait un problème de lien dans notre article... Merci de votre alerte !
Nous venons de mettre à jour les références : sur les 4 ebooks, il n'en reste plus qu'un seul disponible en ligne, via notre abonnement ScholarVox. Les 3 autres sont acessibles en version "papier" à la BU Sciences. Nous les avons donc migrés dans la liste des livres en rayon. Toutes nos excuses pour ce désagrément et merci de votre intérêt pour les collections des BU 🙂