"Un roman à la construction complexe et symétrique, un peu vertigineux à force de mises en abyme, d'Histoire, d'uchronies et de science-fiction, très impressionnant." E. F.
"Le genre de roman qu'on souhaiterait n'avoir jamais lu pour avoir la chance de le découvrir à nouveau et de bredouiller : "magnifique... splendide... un chef d'oeuvre, etc" E. F.
"C'est l'un des nombreux tomes des Annales du Disque-Monde, toujours aussi drôle, et avec des personnages diablement attachants. Si vous ne connaissez pas cet univers de fantasy qui ne se prend pas au sérieux et redonne à tout coup le sourire, foncez à la BU Droit-Lettres qui a tous les tomes, quelle chance !" E. F.
"Un polar écossais plein d'humour et sans prétention, qui décortique les arnaques des manipulateurs en tous genres : médiums, voyants, gourous, spirites et autres lecteurs de lignes de la main et tireuses de cartes. Et ça, c'est passionnant !" E. F.
"D. Lodge c'est toujours le même univers et le même type de personnages mais... on ne s'en lasse pas !" E. F.
"Je l'ai lu jusqu'au bout, et je ne sais pas pourquoi. Il m'a beaucoup plu, et je ne sais pas encore dire pourquoi." E. F.
"Peut-être le roman le moins azimuté de Boyle, à découvrir." E. F.