Gros plan sur le collectif grenoblois Pièces et Main d'Oeuvre (PMO). PMO est la rencontre d’individus qui œuvrent à développer et construire une vision critique de la science. A travers leurs publications aux éditions L’Echappée, ils regardent l’autre côté des innovations scientifiques et de la marche du progrès.
La science n’est pas neutre, on peut même dire qu’elle est toujours une prise de position : de son approche conceptuelle, en passant par son application dans les laboratoires de recherche, pour arriver à sa diffusion commerciale dans la société ou son utilisation martiale, chaque étape du développement d’une nouvelle technologie est un choix. Au moment où l’on entend de plus en plus parler de convergence des NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), de la biologie de synthèse, des Big Data, etc., de nouvelles questions surgissent : qui prend des décisions qui nous concerneront tous, quels sont les impacts de ses décisions (environnementaux, sociétaux), que deviennent nos repères traditionnels à l’heure du post-humanisme et de la course en avant d’un progrès qui semble aussi omnipotent que sans conscience, pour reprendre le mot de Rabelais? Autant de sujets que les ouvrages de Pièces et Main d'Oeuvre abordent.
La BU Sciences vous propose quelques unes de leurs publications :
- Le téléphone portable, gadget de destruction massive
- RFID : la police totale puces intelligentes et mouchardage électronique
- Aujourd'hui le nanomonde : nanotechnologies, un projet de société totalitaire
- Techno : le son de la technopole
- L'industrie de la contrainte
- Sous le soleil de l'innovation suivi de Innovation scientifreak : rien que du nouveau la biologie de synthèse
- Le soleil en face : rapport sur les calamités de l'industrie solaire et des prétendues énergies alternatives
- Un siècle de progrès sans merci : histoire, physique et XXe siècle
En outre, toujours chez le même éditeur, L’Echappée, vous trouverez aussi les ouvrages suivants avec une approche similaire :
- La face cachée du numérique : l'impact environnemental des nouvelles technologies
- Histoire populaire des sciences
Si vous ne fréquentez pas la BU Sciences, n'oubliez pas que vous pouvez faire venir ces documents dans votre bibliothèque habituelle.
Complément graphique. Jetez un oeil au site web des éditions l'Echappée : vous y retrouverez la belle qualité graphique de leurs éditions (notamment dans la collection Action graphique) et la variété des thèmes abordés.
Sources des images : Pièces et main d'oeuvre et Editions L'Echappée