Le groupe DéTROI s’intéresse à l’étude des complications vasculaires du diabète
La prévalence du diabète est 3-4 fois plus importante à la Réunion qu’en métropole, c’est un des 3 axes prioritaires en santé sur l’île. Les complications vasculaires comme l’AVC représentent un problème de santé publique majeur (mortalité X2 par rapport à la métropole). Contrairement à ce qui peut être observé en métropole, à la Réunion, la plupart des AVC sont d’origine athérothrombotique et plus de la moitié des patients sont diabétiques. Qu’il s’agisse de barrière hématoencéphalique (BHE) ou des néovaisseaux présents dans les plaques d’athérosclérose, l’endothélium est activé et dysfonctionnel chez le diabétique. Les conséquences sont une BHE fragilisée en condition d’ischémie (susceptibilité aux complications hémorragiques) et des néovaisseaux pouvant donner des hémorragies intraplaques, source de vulnérabilité à la rupture et aux complications cliniques (AVC et infarctus du myocarde). L’obésité est un facteur de comorbidité important à la Réunion et le tissu adipeux représente une source potentielle de molécules “pro-inflammatoires” pouvant activer et fragiliser l’endothélium.
Les objectifs scientifiques de DéTROI sont centrés sur l’étude des facteurs étiologiques du syndrome métabolique, favorisant l’apparition du diabète de type 2, des complications vasculaires du diabète (en particulier les AVC) et sur l’intervention thérapeutique utilisant des molécules protectrices issues de la biodiversité réunionnaise – Région Océan Indien (plantes, fruits, algues) vectorisées ou non par des lipoprotéines (HDL principalement). Nous nous intéressons particulièrement à l’endothélium en situation d’hyperglycémie aiguë et chronique, dans un contexte ischémique et/ou inflammatoire.
L’UMR DéTROI est composée d’une seule équipe qui décline sa recherche au travers deux axes thématiques complémentaires :