Enseignement

MASTER BIOLOGIE SANTÉ

Le DéTROI participe conjointement avec l’UMR PIMIT au pilotage du master Biologie de l’UFR Santé de l’Université de La Réunion.

 

Coordonnateur pédagogique : Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT (PU), DéTROI,UFR Santé de la Réunion

 

› Responsables d’années de formation : Emmanuel BOURDON (PU) (DéTROI),et Pascale KREJBICH-TROTOT (MCU)(PIMIT) pour le  master 1 (M1), Christian LEFEBVRE D’HELLENCOURT (DéTROI),et Philippe DESPRES (PIMIT) pour le master 2 (M2).

 

Localisation de la formation : UFR Santé, Site universitaire de l’ESPE Bellepierre et CHU-FG de la Réunion

 

L’objectif général de ce master BS est de former les étudiants dans la compréhension des mécanismes physiologiques (M1) et pathologiques (M2) chez l’homme dans son environnement en abordant notamment les problèmes majeurs de santé publique à la Réunion telles que le diabète de type II associé à l’obésité ou encore les maladies infectieuses telles que le chikungunya ou la leptopsirose. L’étudiant sera formé aux techniques d’explorations fonctionnelles cellulaires et moléculaires avec l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques impliquant par exemple des molécules issues de la biodiversité de la Zone Océan Indien.

Le programme est pluridisciplinaire et comprend des enseignements notamment en physiologie, immunologie, neurosciences, périnatalité, génétique et biotechnologies.

La formation par et pour la recherche permettra à l’étudiant de développer in fine des projets de nature translationnelle allant de la cellule au patient avec des études de cohortes. Les enseignements théoriques et pratiques du master BS de l’UFR Santé sont assurés par des personnels universitaires, hospitaliers (CHU) et des chercheurs issus des grands organismes de recherche tels que l’INSERM ou le CNRS.

Les stages (1 mois en M1 et cinq mois en M2) sont réalisés au sein des équipes de recherche locales disposant de plateaux techniques d’excellence (CYROI, Laboratoires du CHU) ou encore au niveau national/international et préparent à une poursuite des études en thèse de sciences.

 

› Publics : Etudiants de la Réunion issus d’une licence L3 en sciences de la vie et de la santé pour une formation initiale de niveau bac+4. Les étudiants issus d’une autre formation universitaire (incluant les CAMPUS France et ERASMUS) devront candidater après validation de leurs acquis (VA) par un jury ad ’hoc (voir calendrier et procédure universitaire). L’inscription en M2 est autorisée pour les étudiants de la Réunion titulaire d’un master 1 en sciences de la vie et de la santé. Les praticiens hospitaliers souhaitant développer une activité de recherche HU peuvent s’inscrire en M2 après une VA.

 

› Enseignements-évaluations : Cours magistraux, travaux dirigés (analyses d’articles scientifiques) en français et en anglais avec des supports de cours sous le format PDF (en anglais). Certains cours seront enregistrés et disponibles en podcast. Le programme du M1 comporte quelques sessions de travaux pratiques. Les évaluations continues ou terminales seront sous le format d’oraux ou d’examens écrits. Plusieurs enseignements en M1 sont mutualisés avec ceux des étudiants en deuxième année de médecine et de maïeutique.

 

› Débouchés : Ingénieurs d’étude ou de recherche, enseignants, enseignants/chercheurs, chercheurs et avec une activité de recherche dans le domaine biomédicale.