Etat des lieux

Distribution géographique des usagers de l’Université.
Répartition des effectifs d’usagers par commune

 

D’abord pour avoir une vision globale de l’établissement, intéressons-nous à la répartition des effectifs usagers par commune.

Saint-Denis regroupe plus de 67 % des effectifs contre un peu moins de 27 % pour le Tampon et un peu plus de 6 % pour Saint-Pierre.

 

 

Zoom sur Saint-Denis
Répartition des effectifs à Saint-Denis

Regardons de plus près la situation à Saint-Denis et la répartition des effectifs d’usagers par site.

Saint-Denis, plus grande ville des DOM et chef-lieu de La Réunion, qui revendique le statut de ville universitaire européenne, regroupe le plus grand nombre d’usagers de l’université (⅔ des effectifs totaux) répartis en 4 sites distincts distribués aux 4 coins de la ville.

Nous pouvons voir que le campus du Moufia regroupe plus de 80 % des effectifs sur Saint-Denis (et à lui tout seul près de 54 % des effectifs de l’île) un peu moins de 12 % pour Bellepierre, 5 % pour l’IAE et un peu plus de 3 % pour le PTU.

C’est là aussi que convergent le plus de problèmes de circulation.  

Nous pourrions imaginer que la ville s’appuie sur ces 4 sites universitaires  et sur des  cités scolaires de taille importante pour construire un schéma global et cohérent de cheminement cyclable au bénéfice de tous.  En effet, les campus de Saint-Denis sont proches (globalement 1km entre 2 campus ou cités scolaires adjacent(e)s et sont plus rapidement accessibles à vélo, en particulier pendant les heures de pointe.

Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr équiper les campus en conséquence, et le retard en la matière est important.

Besoins d’infrastructures

A- stationnements sécurisés

A ce jour, à peu près aucun stationnement sécurisé et abrité n’est proposé à nos usagers  qui attachent leurs vélos aux arbres et aux grilles. 

B- Travailler à l’amélioration des voies cyclables sur le territoire

Réseau cyclable à Saint-Denis

Travailler en bonne intelligence avec les autorités compétentes afin de consolider et d’améliorer le maillage des cheminements cyclables sur le territoire permettra, à terme, une liaison sécurisée entre les différents sites universitaires. Cela contribuera par ailleurs à élever la ville (Saint-Denis par exemple) au niveau des standards attendus pour les villes universitaires européennes. En effet, la capitale de La Réunion (et plus grande ville des DOM) peut s’appuyer sur la présence de 4 sites universitaires positionnés au 4 coins d’un tissu urbain dense, facilitant donc la réalisation d’un maillage cohérent de l’agglomération.