L’Université de La Réunion, en tant qu’entité à part entière, existe depuis 1982. Elle a à cœur de fournir un outil de formation à nos jeunes, de permettre au plus grand nombre de suivre des études supérieures et d’emmener jusqu’à la diplomation, gage d’insertion professionnelle, le maximum de nos étudiants. Ainsi, que ce soit au niveau de l’enseignement (avec une multiplication des filières existantes) ou de la recherche (avec l’émergence de laboratoires reconnus à l’international), l’établissement s’attèle à jouer pleinement son rôle au service de notre territoire.
L’université, par essence, se doit d’être à la pointe de la transformation sociétale en impulsant et en accompagnant les usagers dans la transition nécessaire de nos modes de vie vers des pratiques plus durables au service du bien commun.
Au-delà de la seule sensibilisation et des éléments de communication, des groupes de travail ou encore des UE sur le développement durable , il nous faut dans les faits avoir une stratégie de transformation basée sur des actions concrètes, visibles et ayant valeurs d’exemple.
Concrètement, nous devons déployer une politique d’accompagnement au changement des pratiques dont les déplacements sont un des éléments prioritaires.
En effet, les résultats globaux du dernier bilan carbone de l’Université montrent à quel point la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre est liée aux déplacements: 56 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement imputables aux déplacements quotidiens des étudiants et du personnel universitaire.
Ainsi, le levier le plus évident et le plus efficace pour réduire notre empreinte carbone est le développement d’infrastructures et d’outils numériques, la mise à disposition d’équipement ou encore des incitations de toute sorte favorisant un changement de comportement durable vers l’écomobilité..