Voile

Ô mon bateau

Allongé dans le hamac, bercé par l’alizé, je regarde l’océan. Sur les flots, batifolent des bateaux et des matelots. Partent-ils à l’aventure, sont-ils en croisière ou s’amusent-ils à régater ? Question inutile car en fin de compte, qu’il s’agisse de marins d’eau douce ou de vieux loups de mer, je suis sûr que ces enfants de Tabarly et Moitessier vivent des émotions salées qui vont au-delà de l’horizon après lequel ils courent.

Alors comme ces bouffeurs de milles, je vous invite à larguer les amarres pour tirer quelques bords dans le monde de la voile, à faire comme Renaud qui a « troqué mes santiags et mon cuir un peu zone contre une paire de dockside et un vieux ciré jaune ». Bref à naviguer d’articles en articles à la recherche d’évasion et de sensations dans ce nouveau numéro du Sportivore (le n°12).

Bernard Moitessier et Eric Tabarly (Jean-Pierre Morin)

« En quand je monte sur le pont à l’aube, il m’arrive de hurler ma joie de vivre en regardant le ciel blanchir sur les longues traînées d’écume de cette mer colossale de force et de beauté, qui parfois cherche à tuer. Je vis, de tout mon être. Ce qui s’appelle vivre. Et peut-être faut-il aller plus loin encore en regardant la mer ».

Bernard Moitessier. La longue route, Artaud, 1971

 

      Portraits décapants           Parlez-vous voile ?               Pour se détendre