Jeux Olympiques d’été
En forme olympique
Depuis qu’un aristocrate en redingote et à la moustache bien lustrée a eu la saugrenue idée de rénover les Jeux Olympiques, on a de quoi tous les quatre ans décoller du canapé. Bien sûr, les séries matinales de l’aviron ou les qualifications du tir à la carabine n’invitent pas à la gaudriole. Mais une bonne soirée olympique estivale, je vous jure qu’il n’y a rien de mieux pour faire monter l’adrénaline et remplir la boîte à souvenirs. Surtout quand le décalage horaire rend l’addiction encore plus transgressive et savoureuse.
Lucidement, les plus grincheux nous rappellent avec raison que cette compétition, la plus grande du monde, ressemble aussi à un gros barnum qui sent parfois le souffre. Car les Jeux Olympiques, c’est également une grosse bataille médiatique, économique et géopolitique où il n’est pas toujours question de participer dans un esprit de sportivité et pour la gloire du sport. Malgré tout, on est prêts pendant cette trêve olympique à tout gober, à s’attendrir pour du canoë, du VTT, de la lutte, bref de s’enthousiasmer pour les Jeux des enfants de Zeus.
C’est pour cela que ce Sportivore n°11 a décidé d’explorer cette grande fresque humaine et dans conter les grandes et petites histoires. Alors bonne lecture.
Il était une fois Lieux et objets cultes Pourquoi ?